Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
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La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.
Accueil / sécurité - - Comprendre les objectifs de la formation et se les approprier. - Connaître et respecter les règles de vie en groupe. - Accueil sécurité. - 7 h
Formation « travailler sur un CNPE » - - Se repérer et évoluer en sécurité sur un site nucléaire
- Analyser une situation à partir d'un cas concret.
- Préparation aux journées réglementaires - 21 h
Système automatisé - - Décrier la structure et me fonctionnement global d'une installation automatisée.
- Effectuer un diagnostic méthodologique et pertinent en cas de défaillances
- Ne pas effectuer d'opérations ayant pour effet d'aggraver la panne initiale - 18 h
Électrotechnique - - Maitriser les manipulations courantes et nécessaires pour assurer un pré-diagnostic et une maintenance rationnelle sur des armoires ou installations électrotechniques
- Dialoguer ou rendre compte à technicien spécialiste du domaine quand le dysfonctionnement sort de son champ de compétence - 45 h
Habilitation Électrique - - Identifier les différents risques électriques
- Citer les différents moyens de prévention des risques électriques
- Effectuer des travaux, interventions et mesurages en toute sécurité
- Réaliser une consignation-déconsignation d'un ouvrage électrique - 21 h
Conduite de projet - - Initialiser et cadrer son projet
- Structurer son projet
- Planifier et budgétiser son projet
- Préparer la communication
- Piloter la réalisation - 11 h
Pneumatique - - Effectuer les opérations de maintenance courante inhérents aux installations pneumatiques
- Pouvoir maintenir, modifier et régler des systèmes électropneumatiques.
- Diagnostiquer un dysfonctionnement en procédant avec méthode, compréhension et en respectant les mesures de sécurité. - 24 h
Automate Schneider - - Intervenir avec le logiciel PL7 PRO ou Unity pro pour le réglage et le diagnostic de défaillance dans un cycle sur une installation de production. - 28 h
Variation de vitesse - - Effectuer le remplacement d'un variateur défaillant et reconfigurer ce dernier en fonction de l'application sur laquelle il est câblé.
- Effectuer un diagnostic pertinent en cas de défaillance d'un variateur. - 18 h
Mécanique lecture de plan - - Lire et exploiter seul (sans aide de personne) des dessins de définition et ou des dessins d'ensemble de leur produit.
- Matérialiser la forme de la pièce dans l'espace à l'aide du dessin de définition.
- Décrire les particularités d'une surface par rapport à une autre (perpendicularité, coaxialité, etc - 35 h
Métrologie - - Effectuer une mesure avec un pied à coulisse, un micromètre, une jauge de profondeur, un jeu de cales Prendre en compte l'étalonnage de l'appareil pour ajuster la mesure
- Sur un plan, retrouver et expliquer les symboles de tolèranoement géométrique et d'état de surface
- Donner la définition et la fonctionnalité d'un ajustement ISO - 14 h
Mécanique Montage Démontage - - Permettre à des personnes n'ayant pas de formation mécanique spécifique de :
- Nommer les différents éléments des machines (palier, glissière, bague, roulements, came, etc.
- Nommer les différentes transmissions, les accouplements et les différents types de roulements.
- Nommer les différents guidages.
- Effectuer un démontage et un remontage dans les règles de l'art. - 84 h
Spécialisation Robinetterie - Découvrir les principes de bases :
- Symbolisation
- Technologie des principales vannes et pompes
- Les joints
Maintenance :
- Connaître les différents types et niveaux de maintenance et leur mise en oeuvre.
- Être capable de modéliser un système mécanique automatisé par la méthode SADT.
- Être capable de construire et analyser un diagramme de Pareto.
- Définir les modes de défaillances et de décrire les caractéristiques d'une défaillance.
- Organiser une intervention de maintenance préventive.
- Organiser une intervention de maintenance c
Conditions d'accès réglementaires :
Les pré-requis obligatoires liés à cette composante seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.
Conditions d'accés pédagogiques :
- Satisfaire aux exigences de la FIDAA (casier judiciaire vierge)
- Etre méthodique et rigoureux
- Aptitude à respecter les procédures et les consignes de sécurité et de qualité.
- Apprécier le travail en équipe
- Savoir lire et écrire en français
- Connaissances en mathématiques
- Sens de l'observation, précision
- Ouverture à la mobilité
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Informations générales
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