Alternance en contrat d'apprentissage
|
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
![]() |
Formation en alternance rémunérée L(infa facilite la mis e en relation avec les entreprises Aucune qualification ou diplôme requis pour l'accès en formation 57% d'insertion dans les 6 mois
Le.la chargé.e d'accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe. Il.Elle exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).
Il.Elle gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations). Le.La chargé.e d'accueil touristique structure, organise et diffuse de l'information touristique via l'outil informatique et internet. Il participe à la promotion du tissu économique local.
Il.Elle conseille et vend les prestations touristiques et de loisirs en ligne ou sur le lieu, ainsi que des produits/services additionnels. Il.Elle assure la location de matériel d'équipement de loisir et gère l'entretien du lieu et du matériel de location.
Le.La chargé.e d'accueil touristique et de loisirs participe également à la mise en œuvre d'évènements festifs, culturels.
Ce que je vais apprendre
Le titre « Chargé d’accueil touristique et de loisirs » se compose de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillé par nos équipes et mis en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
• CCP 1 : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
• CCP 2 : Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
• CCP 3 : Contribuer à la mise en œuvre d'évènements festifs et culturels
Contenu spécifique Soft-Skills :
Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
Autoévaluer ses soft-skills,
Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
Conditions d'accès réglementaires :
Pré-requis attendus pour intégrer votre formation :
- Maîtrise écrite et orale de la langue anglaise (niveau B1)
- Niveau baccalauréat ou équivalent ou expérience professionnelle dans le domaine du tourisme ou de l'accueil
- Pratique courante de l'outil bureautique
- Connaissance du monde de l’entreprise et de son environnement économique
Conditions d'accés pédagogiques :
Quelles sont nos modalités d'admission?
Si vous êtes demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants, cette formation vous concerne.
Les étapes d'admission :
- Examen du dossier de candidature
- Épreuves de sélection : tests écrits sur la connaissance de l'environnement du tourisme, tests d'anglais , tests de logique et entretien de motivation en français et en anglais.
- Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.
Les Soft-Skills seront évaluées :
En cours de formation, par des mises en situation contextualisées,
Lors de périodes en entreprise, évaluation du tuteur par le biais d’une grille,
En fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation via une plateforme digitale qui permettra d’identifier ses compétences « douces » et de les faire évaluer par un pair, tuteur ou référent de formation afin d’obtenir des open badge numériques.
Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 14/10/2024 au 26/09/2025
Du 14/10/2024 au 26/09/2025
La formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus