Alternance en contrat d'apprentissage
|
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
![]() |
La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
La formation se déroule sur une année et est organisée autour de 4 blocs de compétences liés au commerce et développement international avec une application aux vins et spiritueux
- Environnement concurrentiel et économique international
- Gestion et management des opérations commerciales internationales
- Contrats et gestion des risques dans un environnement commercial international
- Outils du marketing dans le cadre d’un développement international d’entreprise
Le programme est créé en unités
ESD104 Politique et stratégies économiques
• Rappels de notions de base en micro et macroéconomie.
• Mondialisation et financiarisation de l'économie.
• Les entreprises face au marché unique et à la monnaie unique.
• Compétitivité et attractivité de la France.
DRA103 Règles Droit contrats
• Technique contractuelle
• Conclusion des contrats
• Exécution des contrats
• Les Droits des vins et spiritueux
DVE102 Géographie et économie du commerce international CNAM (50%) – MFR (50%) 80h
Structure et tendances de l'économie mondiale
• Evolution et structure des échanges internationaux
• Approche des problématiques internationales contemporaines
DVE103 Développement international des entreprises CNAM 80h
• Opportunités et risques du développement international (Analyse externe des macro-environnements et secteurs) et Capacité de l’entreprise à s’internationaliser (Analyse interne de ses forces et faiblesses)
• Conception et mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation
ESC101 Mercatique étude de marché MFR 60h
• Marketing et études de marché : les premières notions et analyses
• Techniques approfondies de l’étude de marché
• La digitalisation des entreprises : utilisation de la data
MSE101 Management des Organisations CNAM 60h
• Une représentation de l’activité de l’entreprise
• Les processus
• Un regard historique sur les entreprises
• La gestion d’équipe
• L’analyse de l’entreprise
ANG320 Anglais professionnel MFR 60h
• Informations personnelles et professionnelles
• Les tâches professionnelles quotidiennes :
• Relations avec les collègues et les clients :
• Voyager
• Santé
Conditions d'accès réglementaires :
Téléchargez le dossier de candidature sur site internet
Une fois complété, renvoyez-le à la MFR de Vayres
Une commission pédagogique étudiera votre candidature
(pré-requis, projet et motivation)
Vous serez convoqué pour un entretien de sélection.
Si l’entretien est concluant, vous serez déclaré admissible. Vous pourrez alors bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la démarche active de recherche d’entreprise.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Tous rythmes
Du 02/09/2024 au 12/09/2025
Du 02/09/2024 au 30/09/2025
Du 02/09/2024 au 30/09/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusLa formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus