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CAP Petite Enfance - option Préparation aux concours ATSEM

Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3)
IRSS SANTE PROFILSUP SIEGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3)
IRSS SANTE PROFILSUP SIEGE

Description de la formation

  Objectif

Cette formation prépare au diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il s’agit d’un diplôme d’état de niveau 3 (ministère de l’Education Nationale) qui s’inscrit comme premier niveau d’un parcours de formation dans les secteurs sanitaire et social, et médico-social.

Objectifs généraux
• Se préparer aux épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
• Découvrir les divers lieux d’exercice et s’insérer dans le milieu professionnel

Objectifs pédagogiques
Bloc de compétences générales
o Connaître les éléments de base en physiologie, anatomie chez le jeune enfant ; son développement moteur, les principales pathologies
o Connaître les aspects théoriques de la petite enfance : le cadre juridique de l’enfant et la famille, le développement langagier, les différents handicaps, les techniques d’animation…
o Maîtriser les aspects pratiques, les techniques de soin d’hygiène, d’entretien du matériel et des locaux, de prise des repas…
o Renforcer ses compétences rédactionnelles dans la mise en place de fiches d’activité
o Être capable de structurer un travail d’exposé oral, de s’exprimer devant un jury

Bloc de compétences professionnelles
o Connaître les fondamentaux du métier d’accompagnant éducatif petite enfance, les professions connexes, les lieux d’exercice, la diversité des pratiques professionnelles
o S’intégrer rapidement dans n’importe quel lieu d’accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans, en s’appuyant notamment sur l’expérience acquise à l’occasion des stages inclus dans la formation.

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  Validation

CAP accompagnant éducatif petite enfance (Niveau 3 : CAP, BEP, BP)

  Programme

Programme CAP AEPE :

Module Biologie, nutrition :
• Connaître les éléments de base en physiologie et anatomie ; les principales pathologies ; le développement moteur de l’enfant
• Connaître les sources et besoins nutritionnels de l’enfant ; les infections et allergies alimentaires

Module Aspects théoriques de la petite enfance :
• Connaître le cadre juridique de l’enfant et la famille
• Connaître les étapes du développement de l’enfant (le développement global, le langage, le repas, le sommeil…) ; les différents handicaps
• Maîtriser les techniques d’éveil et d’animation
• Travailler autour de la communication : avec l’enfant, la famille, l’équipe éducative

Module Aspects techniques :
• Connaître les produits de soins courants, d’hygiène, d’alimentation et d’entretien
• Maîtriser les techniques de soin d’hygiène et de préparation des repas
• Maîtriser les techniques d’entretien du matériel et des locaux

Module Méthodologie :
• Savoir rédiger les fiches d’activités mises en place des stages
• Apprendre à exploiter un corpus de documents et en faire une synthèse

Module Préparation aux entretiens/analyse de stages :
• Connaître les spécificités des épreuves orales UP1 et UP3
• Se questionner sur sa posture de stagiaire auprès des enfants et des familles.
• Apprendre à présenter son projet et ses motivations dans le choix d’activités mis en place lors des stages
• Suivi des stages et retour sur ces derniers afin de mieux les exploiter à l’oral

Évaluation des connaissances et des compétences :
Devoirs surveillés et oraux blancs

En parallèle de la préparation au CAP AEPE, il est possible de prendre l’option « ATSEM » afin de préparer ce concours qui a lieu en octobre, cette option de 60 heures s’effectue en distanciel :

Le rôle et la place de l’ATSEM : 25 h
• Connaître les diverses missions de l’ATSEM, ses rôles éducatif, préventif, d’accompagnement de l’enfant…
• Connaître les spécificités de l’école maternelle : scolarisation des enfants, rythmes scolaires, les programmes, les domaines d’apprentissage, l’évaluation des élèves
• Travailler la dimension relationnelle du métier : les rôles respectifs de l’ATSEM et de l’enseignant, les ATSEM et l’équipe éducative, les relations avec les parents

L’organisation et le fonctionnement des collectivités : 15 h
• Connaître les institutions, l’organisation administrative de l’État, le fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaître les spécificités de la fonction publique, les droits et devoirs des fonctionnaires.

Préparation aux entretiens : 10 h
• Connaître les spécificités de l’épreuve orale
• Se questionner sur sa posture de stagiaire auprès des enfants, des familles et de l’équipe enseignante ; retour sur les stages afin de mieux les exploiter à l’oral
• Apprendre à structurer ses réponses lors de l’épreuve orale et à s’exprimer devant un jury

Évaluation des connaissances et des compétences : 10 h
Concours blancs écrits et oraux blancs qui reflètent la réalité du concours

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Toute personne ayant au moins 18 ans le 31 décembre de l’année de passage des épreuves peut passer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pour se présenter aux concours ATSEM, les candidats doivent posséder la nationalité Française ou être ressortissants de l'UE.

Conditions d'accés pédagogiques :
Les candidats titulaires des diplômes ou titres suivants bénéficient d’une dispense aux épreuves générales :
- Diplôme de niveau IV ou V de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture ou Maritime (CAP, BEP, BP, BAC, DAEU, BT, BMA, DTMS, capacité en droit, etc.).
- Titre professionnel de niveau IV ou diplôme de niveau IV obtenu dans un état membre de l’UE, avec au minimum une épreuve passée en langue française, ou la qualification niveau A2 en langue française.
- Diplôme national de l’enseignement supérieur (BTS, DEUG, DEUST, DEUP, Licence, Master,
DUT, DESS, DEA, etc.).

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)

Rythme :
Continu

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202303154871   Fiche PDF
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