Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

[POEC] Employé.e polyvalent.e de restauration rapide

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
ACF
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
ACF
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

Au terme de la formation, l’apprenant doit être capable de :

Retranscrire l'essentiel de la culture d’entreprise KFC et se représenter le métier d’employé(e) polyvalent(e) en restauration rapide,
Communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie pour assurer la cohésion d’équipe.
Adopter une posture orientée client en mettant en œuvre les techniques et les comportements adaptés pour accueillir, servir et fidéliser la clientèle,
Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et d'environnement au travail,
Participer à la prise en charge des marchandises à la réception, vérifier la conformité des produits et stocker les marchandises.

Voir plus
  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

1 : LE PROJET DE FORMATION
La présentation personnelle des participants et de l’encadrement ACF/KFC, le déroulement de la formation et l’organisation générale du dispositif présentiel, la présentation du programme de formation et des modalités de suivi, les outils de la formation, les règles du jeu de la formation, le recueil des attentes et motivations des participants, le test de positionnement et l'activité de cohésion.


2 : LA CULTURE COMMERCIALE
Les différents types de restauration (traditionnel et rapide), les différentes formes de restaurants (indépendants, franchisés et succursalistes), la cartographie des métiers en restauration et leurs évolutions, les prospectives de compétences recherchées par le secteur de la restauration,
les perspectives de carrière dans la restauration et chez KFC en particulier, les compétences comportementales et techniques de l’employé(e) polyvalent(e) en restauration rapide, KFC, une entreprise qui recrute, sa taille, ses valeurs et son projet d’entreprise.


3 : LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA RSE
Les ressources disponibles en eau et en énergie, les conséquences sur l’environnement de la consommation de l’eau et de l’énergie, les mesures de préservation de l’eau et les économies d’énergie, les enjeux de la démarche RSE, la politique RSE de KFC.

4 : LES MECANISMES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Le schéma de la communication verbale, les composantes du message (distinguer faits, sentiments et opinions), les risques de distorsion du message, la constitution du cadre de référence, le schéma de Merhabian,
les sources de stress professionnels et leviers d’action pour les neutraliser, les attitudes refuges inefficaces, l’estime de soi et la confiance en soi, la posture du leader positif dans une équipe.

5 : L’ORGANISATION ET LA GESTION DU TEMPS
La structuration du temps et les lois de gestion du temps, l’organisation d’une journée type de l’équipier dans un restaurant KFC, la priorisation des tâches au lobby, les « maladies » de la gestion du temps,
les voleurs de temps et les bonnes pratiques pour les combattre.


6 : LA RELATION CLIENTELE
La présentation physique de l’équipier/ l’équipière, la norme C.H.A.M.P.S, les services proposés par l’enseigne KFC : click and collect, la livraison, le Drive, KFC fidélité, l’accueil du client click and collect, l’accueil et la prise en charge du client au lobby, la découverte des besoins, la structure d’un argumentaire de vente simple, l’impact de l’utilisation du langage positif, la prise de congé, la voix du client (questionnaire de satisfaction du client), le traitement d’une réclamation client simple (méthode EVA), la gestion des situations particulières.

7 : LES REGLES DE SECURITE ALIMENTAIRE, DES BIENS ET DES PERSONNES
Les normes d’hygiène personnelle, les consignes de sécurité liées au nettoyage et l’utilisation des équipements, le nettoyage des différentes zones du restaurant, les règles d’hygiène et sécurité alimentaire,
les risques (chimiques, chutes, douleurs et entorses, incendies, brûlure et coupures, agression), les équipements de sécurité (les EPI, l’armoire à pharmacie, la couverture anti-feu, les extincteurs, le système ANSUL/NOBEL, les boutons « coup de poing », le DAE), l’utilisation des 3 types d’extincteurs (AB, ABC et B), la gestion des accidents (feu de friteuse, blessures, malaises et agression).


8 : L’INITIATION AUX MECANISMES ECONOMIQUES D’UNE UNITE MARCHANDE
L’identification des indicateurs, leurs fonctions et modalités de calcul (CA, IV, PM, marge, démarque et autres indicateurs spécifiques de KFC), les leviers d’actions opérationnels pour améliorer le chiffre d’affaires et la marge, la méthodologie de lecture d’un tableau de bord pour interpréter les résultats et proposer des plans d’actions d’amélioration


9 : LA PREPARATION OPERATIONNELLE DU STAGE EN ENTREPRISE ET LE BILAN

10 : LA TECHNIQUE DE RECHERCHE D'EMPLOI

11 : L'EVALUATION DES ACQUIS

12 : LE BILAN DE LA FORMATION ET CLOTURE

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
La poec concerne tous les demandeurs d'emploi inscrits à Pole Emploi, indemnisés ou non

Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet

Critères d'admission :
Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202302154422   Fiche PDF
[logo]

Formation prise en charge sous conditions par le PIC - Plan d’investissement compétences

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus