Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
TRISTAN FERRE |
1. Récupération des supports de formation 2. Possibilité de prolongation des accès à la formation théorique en e-learning après la fin de la formation 3. Attestation de formation remise en fin de formation 4. Possibilité de stage conventionné
1. Distinguer la pédagogie de l'éducation, distinguer le champ des connaissances et des compétences
2. Identifier et expliquer les différents courants de pensée de la pédagogie et de l'éducation
3. Expliquer le mécanisme du besoin de nature et identifier les bienfaits de la nature sur l'humain
4. Reconnaitre les différents publics du facilitateur dans la relation au vivant et s'adapter à leurs besoins et attentes
4.a. Les publics scolaires et ALSH
4.b. La petite enfance
4.c. Les autres publics : familles et touristes, partenaires touristiques, entreprises et publics professionnels
5. Déterminer ses objectifs d'animation auprès d'un public
6. Concevoir une activité de A à Z et un programme d'activité
7. Mener une activité de facilitation, en faisant appel à des outils de savoir-être du facilitateur
8. Gérer l'après-séance
Attestation de fin de formation
La formation se compose de 11 séquences d'une semaine chacune, suivant précisément les objectifs de formation.
1. Pédagogie ou éducation ? Trouver sa place en tant que facilitateur
2. Les différents courants de pensée (pédagogies traditionnelles et nouvelles) : de Rousseau à Montessori
3. Du besoin de nature à la facilitation
4. Les publics scolaires et ALSH
5. La petite enfance
6. Les autres publics : famille et touristes ; les touristes via des partenaires ; les entreprises et les publics professionnels
7. Les objectifs du facilitateur ; exemples d'activités autour d'objectifs "savoir", "savoir-faire" et "savoir-être"
8. Concevoir son activité de A à Z : découverte de différentes approches pédagogiques et éducatives ; cycles du contact ; créer son programme d'activité ; concevoir son matériel pédagogique
9. Animer une séance : approche pratique (exemples) et boite à outils du savoir-être (techniques de communication, prise de parole, gestion de groupe...).
10. L'après-séance + préparation des examens
Évaluations sous forme de QCM à réaliser entre chaque module (semaine)
11. Examens : Étude de cas + Cas pratique
Conditions d'accès réglementaires :
RAS
Conditions d'accés pédagogiques :
Maitrise élémentaire de la langue française, savoir utiliser un ordinateur pour des tâches simples (lire une vidéo, échanger par email, se connecter à un espace privé, rédiger un document de synthèse).
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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