Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
FORMAVISION |
Notre proposition garantit : Un contenu pédagogique concret, complet, délivré par des experts. Un maillage territorial avec des sites de formation en France entière. Des lieux de stage dument choisis pour leur offre de qualité en autisme. Des session
Le certificat national d'intervention en autisme a pour objectif de faire évoluer la qualité de l'accompagnement des personnes atteintes de trouble du spectre de l'autisme et de leurs familles. En s'appuyant sur les recommandations de la Haute autorité en santé, il vise à renforcer les compétences des professionnels dans les domaines du repérage, de l'orientation et de l'accompagnement des personnes.
Il s'agit d'une certification complémentaire, ouverte à tous les professionnels disposant d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 3 à 8 et souhaitant faire évoluer leurs pratiques.
Les personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme peuvent avoir besoin d'un soutien et d'un accompagnement personnalisé dans différents domaines de leurs vies. C'est pourquoi les professionnels à leur côté exercent des activités et des responsabilités variés pour répondre à leurs besoins spécifiques. Deux certificats correspondent à des niveaux de maitrise différents en fonction des parcours des professionnels :
- le certificat national d'intervention en autisme de premier degré pour les professionnels titulaires d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 3 ou 4
- le certificat national d'intervention en autisme de second degré pour les professionnels titulaires d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 5 à 8.
objectifs opérationnels
• Participer à l’évaluation du fonctionnement de la personne TSA avec des outils standardisés ;
• Identifier avec précision les particularités sensorielles, exécutives et cognitives ;
• Aménager l’environnement et adapter l’intervention en fonction ;
• Généraliser des stratégies de communication expressive et réceptive opérantes ;
• Développer les capacités d’ajustement social dans les différents lieux et âges de vie ;
• Faciliter la scolarisation et l’apprentissage de compétences professionnelles ;
• Enseigner des habiletés fonctionnelles en appliquant les techniques comportementales ;
• Evaluer, prévenir et gérer de façon éthique les comportements-problèmes ;
• Collaborer à une veille continue au plan somatique et accompagner l’accès aux soins ;
• Elaborer et mettre en œuvre un projet personnalisé qui vise des objectifs spécifiques et
mesurables, priorisant l’autonomie et la participation sociale ;
• Transférer les savoir-faire aux familles et aux acteurs du droit commun
Conformément au programme défini par l’arrêté du 17 aout 2020
- Bloc 1 : Compréhension et évaluation.
- Bloc 2 : Communication et socialisation.
- Bloc 3 : Accès aux droits fondamentaux et participation sociale des personnes.
- Bloc 4 : Mobilisation des approches développementales et comportementales.
- Bloc 5 : Prévention et gestion des comportements problèmes.
- Bloc 6 : Projet personnalisé : élaboration et mise en œuvre.
Conditions d'accès réglementaires :
admission sur dossier, et au nombre de places disponibles
Conditions d'accés pédagogiques :
Etre titulaires d'un diplôme ou d'un titre professionnel de niveau 5 à 8.
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Tous rythmes
Discontinu
Du 07/02/2025 au 27/02/2026
Certification éligible au CPF
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