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Titre à finalité professionnelle Serveur en restauration

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
INFA AQUITAINE - BORDEAUX
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Alternance en contrat d'apprentissage
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
INFA AQUITAINE - BORDEAUX
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

Le métier de serveur peut varier d’un établissement à un autre en fonction de l’organisation de celui-ci. De manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l'addition, et encaisse.

Le serveur assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes du service, en respectant les règles en vigueur mais également en assurant une relation de qualité avec le client en étant aimable et attentif à ses demandes.

Compétences et aptitudes visées :

Accueillir des clients en salle et en bar, les conseiller et prendre les commandes ;
Assurer un service de qualité dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène ;
Gérer les formalités de départ de la clientèle ;
Mettre en place la salle de restaurant avant le début du service ;
Maîtriser les bases de la relation client ;
Mémoriser les tables dont vous avez la responsabilité, leurs spécificités et les commandes ;
Assurer l’entretien des équipements et des locaux.

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  Validation

Serveur en restauration (Niveau 3 : CAP, BEP, BP)
Diplôme en cours d'évolution

  Programme

Le Titre à finalité professionnelle Serveur est composé de 11 blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L’ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par bloc, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.

Bloc 1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation Réception des marchandises et gestion des stocks
Bloc 3 : Réceptionner et stocker des marchandises, de produits
Bloc 5a : Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail
Bloc 6 : Assurer la sécurité des personnes et des lieux
Bloc 5 : Organiser le travail et superviser l’équipe
Bloc 9a : Réaliser les préparations culinaires de base froides
Bloc 7 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
Bloc 2 : Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
Bloc 11b : Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles du secteur
Bloc 15b : Effectuer un service en salle traditionnel
Bloc 17 : Gérer l’encaissement

Module complémentaire : Développement durable.

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet

Conditions d'accés pédagogiques :
Maîtriser les savoirs de base
Comprendre des consignes écrites et orales
Posséder les acquis de base en calculs (4 opérations, proportions)
Avoir des notions d'anglais

Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Information collective

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202301153407   Fiche PDF
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