Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
LA MACHINE À COUDE |
«En additionnant la technique de clown à celle de la danse, le joueur sera rendu plus lucide, plus présent à son corps, au jeu et aux autres.»
Le clown
Vivre le plaisir, l'humilité, la générosité et le non raisonnable.
Le danseur
Acquérir une conscience aigu de son corps, cultiver le plaisir du mouvement.
Le joueur
Cultiver l'art de la patience, de la posture, et de l'écoute de soi.
Son moteur: la respiration.
LE MOUVEMENT, LA DANSE
Par un ensemble de propositions dansées, explorer les fondamentaux de la danse : rapport au sol, vitesse, poids, déséquilibres, dynamiques, qualités de mouvement,niveaux, prise d'espace, etc afin d'élargir et d'ouvrir les possibilités de mouvement.
LE JEU D’ACTEUR
Par des jeux de corps, de mots, de choeur, réveiller le joueur, pour que le danseur-acteur intègre le jeu à toute proposition.
L'interne
Ce qui s'exprime c'est l'interne de l'interprète, son imaginaire complexe, ses contradictions, impulsions, ses émotions. Expériences de concentrations, rencontres avec les énergies qui le traversent, marches aveugles, permettent de trouver la matière vive, interne du danseur-acteur.
La respiration
Notre alliée. Pour aller vers la détente, le laisser vivre. Elle est aussi mouvement volontaire et involontaire et elle est étroitement liée à nos mouvements émotionnels.
La danse théâtre
C'est l'intention interne qui donne naissance au mouvement,à moins que ce ne soit l'observation des gestes du quotidien qui peut écrire une chorégraphie singulière et personnelle.
Le théatre sera le mode de représentation, la danse sera son langage.
Attestation de fin de formation
Programme
Un jeu au présent
Afin de faire naître le joueur, l'accent sera mis sur les capacités d'écoute, la lucidité, la patience, le calme et l'expression. Nous développerons un rapport au présent simple, efficace, basé sur l'observation concrète de ce qui est... là
Un joueur lucide
L'expression aidée de la respiration sera le maître d’œuvre dans cette technique. La respiration, les boums, l'expression des émotions qui nous traversent et le travail du corps seront pratiqués afin de faire circuler l'énergie primaire et créatrice. Le joueur serra recentré autour de son jeu propre, en pleine lucidité, en pleine possession de ses moyens.
Utiliser sa multiplicité, élargir la palette du joueur
Tous les cadres, les émotions, les énergies, ce que propose l'extérieur ou l'intérieur seront des appuis concrets de jeu. Les différents outils d'expression tels que la danse, la confession, la revendication, le chant,le drame, etc seront abordés. Marches aveugles (dedans/dehors), boums, défis, gammes, passages en solo serviront d'appuis pour voir le jeu et utiliser au mieux les énergies présentent. La bienveillance sera un atout indispensable afin de regarder les choses pour ce qu'elles sont, sans à priori et sans jugement de valeur. Sans souci de représentation. Vous serez invité à prendre tout ce qui est là pour jeu. Ainsi, les appuis de jeu seront basés sur le sincère, l'authentique et le concret.
Le corps comme ligne de fond
Des clés pour aiguiser la conscience corporelle permettront d'acquérir un sens du mouvement et une lucidité sur ce que le corps donne à voir. Le plaisir de danser ne nous quittera pas. Nous viserons les détentes corporelle, musculaire et articulaire pour retrouver l'alignement de la colonne vertébrale et assumer une posture singulière. Ceci permettra de développer une certaine neutralité et de s'en éloigner pour pouvoir créer des attitudes au service d'un mouvement fluide et harmonieux.
Des jeux de danse, un travail sur la vitesse, sur les appuis, les qualités de danse, des changements rapides d'états musculaires et toniques, la découverte de la musicalité et des rythmes du corps, des jeux sur l'écoute du groupe... seront les outils de danse partagés.
Conditions d'accès réglementaires :
Pas d’accès réglementaire
Conditions d'accés pédagogiques :
Sur entretien
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Construire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus