Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+5, Master, Master professionnel, diplôme d'ingénieur (Niveau 7) |
UMFCS |
Diplôme de l'Université de Bordeaux
Apporter aux enseignants et futurs enseignants dans le domaine de la santé un approfondissement de
leurs connaissances en didactique sur les plans théorique et pratique.
Attestation de fin de formation
3 modules obligatoires + 3 modules optionnels (sur 5)
MODULE 1 : principaux concepts en PUSS (e-learning, environ 6h)
- Enseignement et apprentissage
- Connaissances et compétences
- Spécificités de l’enseignement en PUSS
- Design pédagogique / alignement pédagogique
• Analyse des besoins
• Objectifs
• Contenu
• Présentation (dont e-learning et simulation)
• Implantation
• Evaluation des apprentissages
• Evaluation de l’enseignement : ED formatif :
o Réponse aux questions / précisions sur le MODULE 1
o Présentation du projet final qui sera une activité d’apprentissage dans le milieu de
l’apprenant inscrit au DU
MODULE 2 : la relation pédagogique apprenant / enseignant (e-learning, environ 6h)
- L’apprenant :
• Principaux concepts sur l’apprentissage auto-régulé (self-directed learning)
• Comment favoriser la motivation en tant que moteur de l’apprentissage ?
• Former à la pratique réflexive : grands principes et comment la favoriser ?
- L’enseignant :
• Savoir-faire une bonne présentation : travail du support et de l’oral
• Savoir comment utiliser la classe inversée
• Savoir que l’enseignant est « modèle de rôle » : grands principes et applications
• Réflexivité chez l’enseignant également
• Ethique de la relation pédagogique
MODULE 3 : supervision en milieu de pratique et encadrement de travaux (e-learning, environ
8h)
- Grands principes de l’enseignement pratique authentique (contexte de pratique, « au lit du
malade »), dont tutorat
- Savoir-faire une rétroaction constructive
- Savoir établir une alliance pédagogique avec l’apprenant
- Favoriser une posture d’apprentissage Vs. une posture d’évaluation chez l’apprenant
- Savoir encadrer un apprenant en pratique pour des travaux académiques (mémoire, thèse, publication
etc.)
- Reconnaître et intervenir auprès d’un apprenant en difficulté ou difficile
5 MODULES OPTIONNELS :
1- Approfondissement des NTIC
• Connaître les forces et les faiblesses des NTIC
• Concevoir un enseignement dématérialisé
2- Raisonnement clinique et son évaluation (TCS, raisonnement par concordance)
• Savoir expliquer les principaux concepts qui sous-tendent le raisonnement clinique :
heuristiques, biais cognitifs, système 1/ système 2
• Etre capable d’évaluer de manière adéquate le raisonnement clinique
3- Psychologie d’apprentissage
• Connaître les principaux concepts de psychologie cognitive qui sous-tendent l’apprentissage
• Savoir s’appuyer sur ces concepts pour améliorer l’efficience d’un enseignement
4- Simulation en santé
• Connaître les différentes utilisations de la simulation en santé
• Etre capable de débriefer une séance de simulation (procédurale, patient simulé, simulation
informatique ou immersive)
5- Approfondissement sur l’évaluation en santé (dont docimologie)
• Connaître les différentes manières d’évaluer les apprentissages dans les métiers de la santé
• Savoir organiser une évaluation adéquate dans le contexte de la pédagogie active
Conditions d'accès réglementaires :
Ce Diplôme Universitaire est ouvert :
- Aux enseignants et futurs enseignants diplômés des universités françaises et étrangères,
- Et sur dérogation accordée par les enseignants responsables de la formation à tout
personnel ayant une activité d’enseignement ou devant en exercer une dans l'avenir.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Du 01/01/2025 au 31/10/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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