Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
COMPETENCES PREVENTION |
Devenir formateur CSE et CSSCT permet de concevoir et d’animer les formations obligatoires dispensées aux membres du CSE.
Parfaire ses connaissances du volet Santé Sécurité dans le but d'animer des formations CSE performantes et documentées.
Attestation de fin de formation
1 Devenir consultant Formateur en CSE
• Comprendre et maîtriser le rôle du CSE.
• Les évolutions par rapport aux anciennes instances.
• Les attributions du CSE pour la défense des droits des salariés.
• Les attributions économiques des membres.
• Les obligations d’information et de consultations du CSE.
• Maîtriser le fonctionnement pratique du CSE.
• Les missions respectives des membres titulaires et suppléants.
• Positionnement, obligations et communication du CSE.
• Les réunions du CSE.
• Préparation, déroulement, information, consultation...
• Connaitre et utiliser les moyens d’action du CSE.
• Les budgets et moyens alloués au CSE (heures de délégation, local, affichage).
• Les enquêtes en santé et sécurité au travail.
• Le droit d’alerte des membres du CSE.
• Les expertises déclenchées par le CSE.
• La protection des membres.
• La démarche en Santé, sécurité et Conditions de Travail du CSE.
• Évaluation à priori et à posteriori.
• Les différents type de salariés à défendre.
2 La pédagogie active pour être formateur en CSE
• Mobiliser ses connaissances de consultants à des fins pédagogiques.
• Construire des formations agiles et adaptables aux situations des structures et des participants.
• Développer son savoir faire et son savoir être sur la thématique psychosociale.
• Construire des supports et outils de formation percutants.
• Acquérir les techniques de pédagogie fondamentales et innovantes.
• Adapter sa pédagogie à son public.
• Animer sa formation avec bienveillance et dynamisme.
• Animer une formation sur la partie sociale du CSE.
• Animer une formation Sur la partie Santé, Sécurité et Conditions de travail du CSE.
CONSOLIDER SES COMPETENCES EN SSCT
1/ Solidifier son socle de connaissances sur les obligations de sécurité.
A/ Le contrôle du respect des obligations de sécurité
• Les enjeux réglementaires.
• Les acteurs de la prévention.
• Les vérifications périodiques.
• Les lieux de travail.
• Les registres et documents obligatoires.
• L'accueil et la formation des nouveaux embauchés.
B/ Les inspections
2/ Étayer les méthodes d'évaluation des risques
A/ Analyse a priori
• Le langage commun de prévention.
• Différenciation entre accidents du travail et maladies professionnelles.
• EVRP, DUERP.
• Les indicateurs.
• L'arbre des conséquences.
• Méthodes QQOQCP, MAD, hiérarchisation des risques méthodologie d'analyse du risque : quels risques prendre en compte.
• Faire le point sur certains risques TMS, RPS.
B/ Analyse a posteriori
• L'accident de travail, modélisation et processus.
• L'enquête auprès des salariés.
• Le recueil de faits, la méthode ITaMaMi, différenciation entre travail réel et travail prescrit.
• L'identification des causes.
• La méthode des 5M.
• L'arbre des causes.
• Études de cas.
3/ Maîtriser la communication sur la gestion de projet de prévention avec des outils et méthodes adaptés
A/ Être force de proposition
• Préconiser des mesures de prévention et de correction.
• La méthode H.O.T.
• La méthode Nœud Papillon.
• Mises en situation.
B/ Promouvoir la prévention des risques et l'amélioration des conditions de travail
• Rendre DUERP et PAPRIPACT accessibles.
• Communiquer efficacement
Conditions d'accès réglementaires :
Avoir des compétences de formateur
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus