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Assistant realisateur.trice en cinéma d'animation

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
LE SOCLE
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
LE SOCLE
QUALIOPI FORMATION

Description de la formation

  Objectif

• Dépouiller un scénario complet d’animation (série et long)
• Analyser les différents éléments de production qui entrent en jeu pour la fabrication du projet
• Maitriser la chaine de fabrication
• Maitriser les champs d’intervention de l’assistant réalisateur
• Assister le réalisateur dans la fabrication de son film

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Le métier d’assistant réalisateur, son rôle, sa place dans l’équipe et ses obligations envers les différents corps de métiers Implication du travail en remote sur l’organisation. La genèse du projet Scénario original adaptation roman BD etc, Le passage du scénario au film, une gageure inattendue : longueur, narration graphisme»» Les Partenaires, le rôle de chacun. Coproducteur, Diffuseurs, Studios, le distributeur, (technique utilisée, logiciel, géographie de production, etc.) Les financements Institutionnels du projet : CNC, Régions (rencontre avec ALCA – Agence Livre et Cinéma en Nouvelle Aquitaine) Rôle de l’assistant réalisateur La bible graphique La bible littéraire Suivi de l’écriture et des évolutions de celleci : supervision de la charte graphique, du découpage cinématographique (Travail en collaboration avec le ou la DA) Le suivi de projet Le suivi des concepts et gestion des envois des main Pack (Chara, Sets,BG, Props, FX) Le suivi traits, couleurs, Le suivi du modeling et du build des personnages. Suivi du dépouillement et Breakdown Le suivi du casting Le suivi des enregistrements en studio Mise en place de l’organisation des plans à mettre en fabrication Estimation de la durée de travail de chaque plan (Jour/homme) Coordination et validation de chaque étape avec reporting Choix des équipes de fabrication en fonction du style artistique et technique du projet Echanges avec les équipes techniques (TD et R&D) et le chargé de prod en amont du démarrage du proje. L’animatique, prévisionnel et montage Suivi du lay out, lay out décor et posing Suivi de l’animation Suivi du surfacing Suivi du lighting suivi du rendering Suivi des FX Suivi du compositing Suivi du calcul des images définitives. La renderfarm / Calculs Externalisés (Cloud) «Pipe line et workflow Animation 2D numérique traditionnelle- layout personnages et décors couleur- détection, x-sheet - animation et assistanat (linetest, scan) - rotoscopie: Take on me - effets spéciaux video effets tradi- compositing (After Effets, Toonz Harlequin) (- Animation 2D «»tradigitale» Flash ou Harmony storyboard pro - Animation 2D «Cut-out» Flash, AfterFX ou Harmony. Ex: South Park- rig des pantins; banque d’éléments, de bouches etc- layout- décors couleur- animation pantins (After FX)- effets spéciaux- compositing (After Effets, Harmony)- Animation 3D- modelling - rigging - layout 3D animatic 3D souvent la même chose. Décor basse déf. - animation - surfacing: textures shading, lighting. Rendu (long, render farm)- FX (Houdini)- compositing: Nuke Futur de l’animation CGI:- motion capture; décision au dernier moment d’aller full CG - rendu temps réel, moins de trackers -Production virtuelle:La post-production se place à l’étape de la pré-production / Inversement du processus de fabrication- Mélange des techniques 2D/3D Aladin, La Belle et la Bête, Bossu Notre Dame, Mulan- Animation stop motion présentation générale du principe, Wallace & Gromit, Coraline, Norman etc «» fabrication marionnettes: fil de fer + latex, mousse + silicone (modeling clay, moule, on verse silicone après avoir mis armature dedans) - vêtements à fabriquer : - rig facial : différentes options- yeux animés et bouche en gommette - bouche à remplacer - tête ou partie de tête en CGI- tête entièrement riggée- têtes sculptées - impression 3D têtes ParaNorman, Pirates - animation : photos image par image- compo éventuellement pour set extension- FX numériques éventuellement- pilote -Le temps réel-L’USD Fond vert» Rôle de l’assistant réalisateur pour préparer, accompagner et mener à bien Le montage image définitif Le suivi des doublages et l’enregistrement définitif des voix et des voix off Post prod son Suivi des retakes images et son si nécessaire Suivi du film annonce des teasers etc… Suivi des livrables cinéma TV DVD Blu Ray et web. Suivi des produits marketing et accompagnement jusqu’à la distribution / Diffusion Projection

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
- Intermittent(e) et demandeur(euse) d’emploi

Conditions d'accés pédagogiques :
- Animateur 2D ou 3D souhaitant evoluer dans la production- Sens de l’organisation une connaissance de l’outils Excel est un plus (mais pas indispensable)

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202301153102   Fiche PDF
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