Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
EE SOFT ENTREPRENEURIAT ET CONSEIL |
Formation 100% en ligne Plateforme 24h/24 Outils interactifs
- Prendre connaissance des apports théoriques dans l’histoire du Snoezelen,
- Connaître les différentes fonctionnalités d'un espace Snoezelen, espace clos, espace ouvert, armoire mobile, chariot mobile, etc.,
- Mettre en place une stimulation sensorielle adaptée à un sens spécifique du résident,
- Savoir différencier les réactions possibles en présence d’une même stimulation.
- Identifier un manque de motivation à la pratique du Snoezelen par un résident,
- Analyser la pertinence d’une stimulation compte tenu des trois piliers de l'accompagnement,
- Adapter de nouvelles stimulations en fonction de situations inattendues,
- Mettre en œuvre une série de séances pour un ou plusieurs résidents,
- Établir une fiche d'observation de séances successives avec un ou plusieurs résident(s),
- Décomposer précisément les étapes d’une séance Snoezelen, (avant, pendant, après),
- Observer les résidents pour comprendre leurs besoins et mieux les accompagner,
- Extraire des éléments à réitérer ou à réadapter lors d'une prochaine séance,
- Organiser l’environnement pour le rendre plus motivant lors de la séance,
- Mettre en rapport plusieurs accompagnateurs pour échanger sur leurs pratiques dans l'accompagnement d'un résident en Snoezelen.
Attestation de fin de formation
- Apports théoriques :
Les origines
Les fondateurs (Historique)
Idées de base
Le concept Snoezelen
- Les axes d’accompagnement :
Le bien-être
La relation
Les sens
Les outils de l’accompagnement :
L’espace
Le temps
L’équipement
L’observation
- Les sens :
Les cinq sens
Le rôle des cinq sens
Les sens et le Snoezelen
Les sens dans l’extra-quotidien
- Les émotions :
Les émotions de base
Le rôle des émotions
Les émotions et le Snoezelen
Les émotions et la relation
- L’environnement Snoezelen et le matériel adapté :
L’ambiance de l’espace
Le matériel de la stimulation sensorielle
L’aménagement de l’espace sensoriel
L’entretien de l’espace sensoriel
Conditions d'accès réglementaires :
La maîtrise du français est obligatoire, l'apprenant(e) sera amené(e) à compléter des évaluations régulièrement (elles pourront être écrites). Si la formation est partiellement ou en totalité à distance : Il/elle doit être autonome avec l'outil informatique et posséder un ordinateur / tablette / smartphone ou PC portable ainsi qu'une connexion internet lui permettant de suivre ses cours en ligne. L'apprenant(e) pourra être amené(e) à naviguer sur internet, se créer un compte apprenant, envoyer des mails pour communiquer avec ses pairs, le formateur ou l'équipe support, chercher des réponses à ses questions via les forums dédiés.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Tous rythmes
Du 26/05/2023 au 31/12/2025
Du 01/01/2026 au 31/12/2030
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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