Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
EE SOFT ENTREPRENEURIAT ET CONSEIL |
Formation 100% en ligne Plateforme 24h/24 Outils interactifs
- Définir la notion de psychomotricité et les différents domaines impliqués
- Identifier le développement psychomoteur chez l’enfant, ainsi que le rôle de la maturation neuromotrice dans ce processus
- Identifier les variations interindividuelles et à la notion de rythme singulier du développement
- Identifier les besoins relationnels et environnementaux du jeune enfant pour lui permettre de déployer une exploration active dans un contexte de sécurité affective et environnementale.
- Développer un œil critique sur le matériel à destination des enfants et discerner leur utilité ou non en fonction du contexte.
- Identifier en quoi la liberté de mouvements donnée à l’enfant est la base à partir de laquelle il peut évoluer dans sa psychomotricité, au fur et à mesure de sa maturation neurologique, et faire ses explorations en toute sécurité et prudence.
- Proposer le matériel de manière adaptée aux besoins des jeunes enfants
- Favoriser les découvertes et apprentissages par le plaisir et de façon active
Attestation de fin de formation
En e-learning :
- Le concept de psychomotricité : historique et définition
- Le développement psychomoteur… mais de quoi parle-t-on exactement ?
- La sensorimotricité
- Les étapes du développement avant la marche, les niveaux d’évolution motrice
- Les niveaux d’évolution motrice de la marche à 3 ans.
- Les troubles du développement psychomoteur : handicap, retards…
- Les besoins du jeune enfant : quels prérequis à un développement harmonieux ? (Besoins psychologiques, affectifs physiologiques, physiques…)
- La motricité libre : historique, principes, observation, accompagnement
- La marche : Physiologie de la marche. Quels enjeux pour l’enfant ?
- L’éveil psychomoteur avant et après l’acquisition de la marche
- Le matériel dans l’accompagnement du développement psychomoteur de l’enfant
En présentiel :
- Avant la marche : pratique des niveaux d’évolution motrice au sol. Comprendre les dynamiques motrices et ainsi pouvoir construire un accompagnement de qualité de l’enfant vers l’autonomie.
- A partir de la marche : pratique corporelle, exploration la physiologie de la marche, poursuite des niveaux d’évolution motrice.
- Mise en pratique et réflexion sur les objets à proposer pour chaque niveau d’évolution motrice.
- Échange et réflexion sur les problématiques rencontrées sur les lieux d’accueil, la transmission, lorsque ce développement est entravé chez un enfant.
- Les grands axes du développement psychomoteur : apports et réflexion en groupes sur les thématiques à développer (définitions, choix des objets, activités à proposer)
- Travail sur l’observation de l’activité spontanée de l’enfant (vidéos et mises en pratique)
- Le projet d’accueil : comment y intégrer les conditions nécessaires pour des expériences psychomotrices de qualité pour l’enfant ?
Conditions d'accès réglementaires :
La maîtrise du français est obligatoire, l'apprenant(e) sera amené(e) à compléter des évaluations régulièrement (elles pourront être écrites). Si la formation est partiellement ou en totalité à distance : Il/elle doit être autonome avec l'outil informatique et posséder un ordinateur / tablette / smartphone ou PC portable ainsi qu'une connexion internet lui permettant de suivre ses cours en ligne. L'apprenant(e) pourra être amené(e) à naviguer sur internet, se créer un compte apprenant, envoyer des mails pour communiquer avec ses pairs, le formateur ou l'équipe support, chercher des réponses à ses questions via les forums dédiés.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Tous rythmes
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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