Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
GIP FCIP AQUITAINE |
La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.
Accueil et positionnement détailler... - Diagnostic sur le projet de formation / projet ultérieur
Positionnement
Restitution du positionnement
Etablissement du contrat : durée, rythme, dates début et fin et du plan de
formation individuel : modules,
objectifs, modalités pédagogiques
Etablissement et signature du contrat de formation et de l'annexe
pédagogique, du règlement intérieur
Explication du contenu et des droits et devoirs en découlant
Présentation des modes de fonctionnement de la structure - 7 h
Sauveteur Secouriste du Travail - Le rôle du sauveteur secouriste du travail et le cadre juridique de son
intervention.
Connaître les principes de la prévention des risques professionnels.
Identifier et supprimer ou isoler les dangers auxquels est soumise la victime
sans s'exposer soi-même.
Intervenir dans une situation d'accident (protéger, examiner, faire alerter,
secourir).
Informer son responsable d'une situation dangereuse.
Approche des situations inhérentes aux risques spécifiques
Equivalence au bloc : Assurer la sécurité des personnes et des lieux - 14 h
Techniques de recherche d'emploi Accompagnement à l'insertion professionnelle - Faire le point sur son parcours :
Organiser sa recherche d'emploi
- Connaître les structures d'aide et d'accompagnement
- Les outils d'aide à la recherche d'emploi
- Utiliser les réseaux sociaux professionnels
- Constituer et entretenir un « réseau »
Elaborer les outils de communication (CV, lettre...)
La candidature spontanée
La réponse à une offre d'emploi
Le contact téléphonique
Se préparer aux entretiens
Assurer la relance et le suivi de sa candidature - 14 h
Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation (Bloc 1) - B1A : Établir un contact efficace et adapté au client
B1B : Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de
service
B1C : Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la
satisfaction client - 35 h
Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients (Bloc 2) - B2A : Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation
client
B2B : Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du
service client - 35 h
Réceptionner et stocker des marchandises, des produits (Bloc 3 - B3A : Réceptionner les marchandises
B3B : Contribuer à gérer les stocks
B3C : Stocker les marchandises - 35 h
Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits Bloc 4 - B4A : Procéder à l'approvisionnement des marchandises
B4B : Participer à l'achat de marchandises ou de produits - 35 h
Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles du secteur Bloc 11b - Maîtriser une langue étrangère - premier niveau (A2) - Anglais - 35 h
Effectuer un service en salle traditionnel Bloc 15b. - B15bA : Préparer la salle et ses attenants
B15bB : Mettre en place les tables dans un service traditionnel
B15bC : Accueillir et accompagner les clients en salle dans un service
traditionnel
B15bD : Prendre une commande en salle et la transmettre
B15bE : Effectuer un service à table
B15bF : Clore un service en salle - 35 h
Gérer l'encaissement : Bloc 17 - B17A : Procéder à l'ouverture de la caisse
B17B : Accueillir un client en caisse
B17C : Procéder à l'encaissement des articles ou produits
B17D : Fermer son poste de caisse - 35 h
Créer et réaliser des cocktails Bloc 34 - B34A : Appliquer les protocoles de nettoyage
B34B : Réaliser des cocktails classiques et des boissons diverses
B34C : Créer des boissons nouvelles (mixologie) - 45 h
HACCP - Hygiène alimentaire et réglementation :
- Définitions et réglementation
- Les dangers
- Les risques professionnels
- Micro-organismes et mode de vie
- Les TIAC (Toxi-Infections Alimentaires Collectives) et sour
Conditions d'accès réglementaires :
Les pré-requis obligatoires liés à cette composante seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.
Conditions d'accés pédagogiques :
Avoir un projet professionnel dans le secteur visé et avoir déjà exercé au
moins en saison
- Maîtriser les savoirs de base
- Se repérer dans le temps et l'espace
- Etre capable d'intégrer les règles comportementales au plan professionnel
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Informations générales
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