Alternance en contrat d'apprentissage
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Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
CLIP SAINTES |
Cette formation balaye tous les aspects des ressources humaines. Possibilité d'intégrer n'importe quel type d'entreprise
Le (la) Chargé(e) de Développement des RH est capable de /
- recruter et de fidéliser des talents,
- d’offrir aux collaborateurs un environnement de travail stimulant,
- de fédérer les équipes autour de valeurs partagées,
- de veiller à l’évolution de carrière des salariés
- et d’optimiser la gestion administrative et salariale.
BLOC 1: SECURISER JURIDIQUEMENT UN PROCESSUS ET IMPLIQUER LES PARTIES PRENANTES DANS LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA FONCTION RH
Garantir l’application de la législation sociale dans une organisation (40h) :
Caractériser une organisation et repérer une spécificité légale, sociale et organisationnelle. Utiliser un outil de veille sociale et juridique. Assurer la conformité du processus RH. Formaliser un document juridique, un processus et le sécuriser. Anticiper et préparer une échéance électorale. Accompagner une campagne de prévention des risques juridiques et sociaux.
Mettre en œuvre une politique d’amélioration continue des processus RH (40h) :
Auditer un service RH. Mettre en œuvre un processus administratif RH. Organiser un service, un processus RH. Participer à une action de communication interne. Concevoir un tableau de bord RH et rendre compte.
Digitaliser un processus RH et piloter un SIRH (40h) :
Auditer un processus RH. Paramétrer un SIRH, faire évoluer et exploiter. Attribuer un droit et un niveau d’accès. Répondre aux exigences de la CNIL et du RGPD. Concevoir des contenus d’informations riches et attractifs.
Administrer la paie et exploiter un ERP (30h) :
Réaliser un audit. Diagnostiquer et mettre en œuvre un processus de paie. Paramétrer et piloter un ERP. Effectuer les déclarations obligatoires. Mettre en œuvre un plan de dématérialisation de la paie. Gérer un tableau de bord paie.
BLOC 2 :CONTRIBUER A BATIR DES POLITIQUES RH EFFICACES ET INNOVANTES
Gérer un processus de recrutement, participer à une politique de talent acquisition (40h) : Réaliser un audit. Gérer un processus de recrutement, le rendre attractif. Diagnostiquer les besoins. Utiliser un outil de gestion et d’assistance au recrutement et à l’intégration. Gérer l’intégration d’un nouveau collaborateur.
Optimiser une GPEC et accompagner les talents (40h) :
Réaliser un audit. Mettre en œuvre des actions d’ajustement. Faire évoluer un référentiel métiers et compétences. Favoriser les mobilités. Définir des indicateurs de performances GPEC. Accompagner un manager dans la détection et l’accompagnement d’un potentiel.
Animer une démarche qualité de vie au travail /QVT (40h) :
Mettre en œuvre une veille. Diffuser une politique RH mettant en œuvre l’équité. Améliorer les conditions de travail. Impliquer et motiver un collaborateur. Renforcer l’engagement des collaborateurs autour de valeurs communes. Définir et analyser des indicateurs de performances QVT.
Favoriser le dialogue social dans une organisation (30h) :
Réaliser une analyse de l’existant. Repérer une stratégie de développement et évaluer ses répercussions sur le climat social. Analyser un conflit social. Contribuer à diffuser une culture de dialogue social. Participer à une négociation sociale.
BLOC 3 :MANAGER UN PROJET RH, ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DIGITALE, UTILISER ET DEPLOYER DES COMPETENCES TRANSVERSALES
Conduire un projet RH innovant (50h) :
Auditer une entreprise. Définir des objectifs. Diagnostiquer et évaluer les besoins. Utiliser les outils et les méthodologies de gestion de projet. Créer une équipe. Mettre en œuvre.
Accompagner l’impact de la transformation digitale sur les emplois et les compétences (50h):
Analyser. Cartographier les populations impactées. Utiliser les outils et les méthodologies des conduite de changement. Consulter les partenaires sociaux. Mettre en œuvre une démarche individualisée. Suivre un plan d’action digital et analyser les performances.
S’approprier des outils et des méthodologies de recherche, d’analyse, de Reporting et de communication (25h) :
Auditer. Effectuer des veilles. Concevoir et analyser des indicateurs de performances (KPI). Utiliser des logiciels de mise en forme. Utiliser des techniques et des outils de communication et de négociation en français et en anglais.
Développer des compétences comportementales : les soft skills (25h) :
Evaluations : partiels, dossiers, oraux, business game et grand oral.
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Titulaire d’un BAC + 2 ou de niveau 5 validé (120 ECTS)
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 25/09/2024 au 07/07/2025
Du 25/09/2024 au 07/07/2025
Du 24/09/2025 au 08/07/2026
Du 25/09/2025 au 08/07/2026
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