Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
GERFI + |
▶ Apporter aux professionnels éducatifs intervenant auprès de personnes avec TSA, des éléments de lecture et de compréhension leur permettant de pouvoir s’approprier dans leurs pratiques les recommandations spécifiques aux TSA.
Attestation de fin de formation
Le contexte de RBPP et présentation des livrets
Les personnes avec autisme/TSA : définitions, droits…
- adolescence, âge adulte, avancée en âge
Les différentes recommandations de la HAS :
- le diagnostic TSA : classifications, outils diagnostic
- les évaluations fonctionnelles : échelles standardisées pour évaluer le niveau intellectuel et cognitif, les compétences sociales et le niveau d’adaptation, les comportements problèmes
- les interventions sur l’environnement : associer les familles, former les professionnels, aménager l’habitat
Les interventions individualisées
- approches comportementales et développementales
- approches non recommandées
- domaines spécifiques d’intervention : communication, habiletés sociales, fonctionnement cognitif et émotions, intérêts restreints, sensorialité, vie quotidienne et autonomie, vie affective et sexuelle, activités professionnelles, culture, sport et loisirs
Le parcours de soins :
- suivi médical, partenaires médicaux et para-médicaux
- échelle d’évaluation de la douleur
La prévention et la gestion des comportements problèmes
- observation et évaluation
- gestion et intervention
Conditions d'accès réglementaires :
tout public
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Continu
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus