Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
COMPETENCES PREVENTION |
• Comprendre le fonctionnement et la prévention des RPS.
• Sensibiliser l’encadrement et les équipes aux grands principes de la QVT.
• Réaliser un état des lieux de la motivation et de l’engagement des équipes
• Faire participer les équipes et faire émerger des pistes d’améliorations
• Accompagner l’établissement à la construction du lan d’action et à l’évaluation de la démarche.
• Construire et animer une formation en management de la QVT
Attestation de fin de formation
1 Sensibiliser l’encadrement et les équipes aux enjeux de la QVT
• Expliquer et démystifier les notions gravitant autour des RPS et de la QVT.
• Définir les enjeux de la QVT.
• Identifier le fonctionnement de la motivation et de l’engagement au travail.
• Accompagner la structure autour de la communication de la démarche.
• Savoir anticiper et préparer une réunion d’audit de la QVT.
2 Organiser un audit de la QVT et de la motivation professionnelle
• Les engagements éthiques du consultant en QVT.
• Le repérage des leviers et facteurs d’engagement.
• Animer une réunion QVT et organiser le repérage des leviers dans une équipe.
• Expliquer et faire fonctionner la grille d’audit.
• Utiliser les clés de posture du consultant pour favoriser la libre expression des équipes.
• Amener par sa posture une dynamique de construction et de proposition.
3 Réaliser une synthèse de l’audit et accompagner la construction du plan d’action
• Traiter les données recueillies.
• Réaliser une synthèse des leviers manquants.
• Transposer les manques en pistes d’actions concrètes pour la structure.
• Accompagner l’encadrement à prioriser les actions à mettre en place : les actions rapides et les actions prioritaires.
• Accompagner l’encadrement sur l’évaluation de la démarche : propositions d’indicateurs de performance et suivi.
4 Construire et animer une formation de management de la QVT
• Construire des supports et outils de formation percutants.
• Mobiliser un savoir-faire et savoir-être appropriés à la thématique.
• Animer sa formation avec bienveillance et dynamisme.
• Adapter sa pédagogie à son public.
• Animer une formation de manière expérientielle et ludique.
Conditions d'accès réglementaires :
Avoir suivi la formation "Devenir Formateur en QVT et prévention des RPS".
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus