Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
AGILATEUR |
-Un business game simulator est un outil pédagogique virtuel. Moderne, innovant et ludique, il permet aux apprenants d’apprendre par le biais de l’expérimentation. Sur le principe d’un jeu de simulation d’entreprise, les apprenants s’affrontent en équipes sur un ou plusieurs jours dans le cadre d’une compétition. Stratégie, créativité et mise en pratique sont donc de mise !
En présentiel ou à distance et axés sur différents thèmes et sujets, les business game simulation s’adaptent à vos objectifs pédagogiques et offrent la possibilité à tous les apprenants d’y participer, que ceux-ci soient novices ou expérimentés. Animés par des formateurs, les jeux d’entreprise ont jusqu’à présent séduit grand nombre d’apprenants, qui se sont sentis suivis et aidés tout au long de cette animation.
- Lire/Ecrire les documents comptables d'une liasse fiscale (compte de résultat, bilan, trésorerie)
- Maîtriser la gestion d'entreprise et le marketing
- Savoir élaborer une stratégie par un positionnement cohérent
- Approche des problématiques quotidiennes (délais de paiement, trésorerie, coût de revient)
- Simuler le développement d'une activité d'entreprise.
- Acquérir les compétences nécessaires à un entrepreneur en gestion, communication et marketing
Les objectifs pédagogiques :
Apprendre une démarche de gestion de projet.
Utiliser les méthodes agiles dans un projet professionnel et entrepreneurial.
Etablir l'état des lieux du parcours professionnel et entrepreneurial.
Evaluer les connaissances, savoirs et acquis.
Identifier les compétences transférables, repérer les potentialités.
Evaluer l'aptitude à évoluer dans d'autres domaines.
Engager une réflexion sur les motivations et priorités.
Identifier les opportunités d'évolution professionnelle.
Définir les pistes d'évolution en fonction du profil professionnel et entrepreneurial déterminé.
Les objectifs opérationnels :
Réaliser un travail d'investigation sur les domaines d'activité et les métiers repérés pour les hiérarchiser en fonction de leur viabilité.
Définir ou confirmer un ou plusieurs projets professionnels et entrepreneurial.
Vérifier et valider la faisabilité du projet professionnel et entrepreneurial.
Recenser les facteurs favorisant la réalisation du projet entrepreneurial choisi.
Etablir un plan d'action et ses modalités de suivi.
Définir un ou des plans d'action professionnels et/ou personnel et entrepreneurial.
Mettre en oeuvre un projet personnel ou professionnel et entrepreneurial.
Les objectifs d'impact :
Valoriser les compétences et acquis professionnels et entreprenuriaux.
Répondre à des questions sur son parcours de vie personnel ou professionnel et entreprenurial.
Assimiler une démarche gestion de projet pouvant être remise en oeuvre seul.
Mettre en ouvre une de projet.
Gérer le changement (environnement personnel et professionnel).
Déterminer des objectifs.
Mieux vivre et sécuriser son évolution;
La partie se déroule par tours de 45 min à 1h30, entre lesquelles sont intercalés des débriefings visant à stimuler les échanges. Les exercices automatisés permettent aux participants de comprendre la gestion en reconstituant progressivement les différents documents : compte de résultat, trésorerie, bilan. L’ensemble se joue sur 12 mois.
VOUS DEVREZ PRENDRE DES DÉCISIONS SELON 4 AXES :
- STRATÉGIE ET DÉCISIONS COMMERCIALES
- STRATÉGIE RH
- STRATÉGIE ET DÉCISIONS MARKETING
- ANALYSE DES RÉSULTATS
VOUS SEREZ CAPABLE DE
- EVALUER ET PREVOIR LA SITUATION D'UNE ENTREPRISE
- EVALUER ET PREVOIR UNE STRATEGIE MARKETING
- SEQUENCER UN BUSINESS PLAN
- SEQUENCER LA VALUE PROPOSITION (ex CANVA)
TOUT AU LONG DU JEU VOUS APPRENDREZ ET METTREZ EN OEUVRE LES COMPÉTENCES ACQUISES :
- L'horloge des Stratégie ;
Comptabilité
- Comment remplir un compte d'exploitation ;
- Comprendre la comptabilité générale
- Le Bilan : actif/passif
Amortissements
- Pourquoi et quand emprunter ?
- Les différents types de taux ;
- (Facultatif) TEG, TAEG, Assurances, Pénalités de remboursement anticipé ;
- Les types de remboursements ;
- Calcul du remboursement de l'emprunt avec des mensualités constantes ;
- Construire un tableau d’amortissement ;
- Quel impact sur la comptabilité.
Trésorerie :
- Comment remplir un budget de trésorerie ;
- Comprendre les mouvements de trésorerie.
OUTILS ET METHODES ANDRAGOGIQUES
Les outils que nous mettons à votre service au fil de l'accompagnement et en fonction de vos besoins :
- 25 années d’entrepreneuriat et 15 années d’accompagnement d’entreprises et de porteurs de projets à votre services.
- Un ecosystème de compétences avec des intervenants de haut niveaux.
FORMATION ACTION : Application des acquis aux projets ; très forte individualisation ;
INTERVENTIONS DE PROFESSIONNELS et des réseaux de financement des projets
Les méthodes pédagogiques sont basées sur quatre axes :
1 Des apports théoriques qui s’appuieront sur un support professionnel très complet qui servira de guide et restera propriété du stagiaire ;
2 Des ateliers/exercices : mise en situation pratique sur des cas concrets pour repérer les compétences clés, utiliser les techniques présentées pendant la formation ;
3 Des autodiagnostics : repérage de ses meilleures expériences, partage d’expériences ;
4 La création d’outils ;
Evaluation en cours et/ou fin de formation ;
Autodiagnostic personnel et plan d’action
Repérage de ses meilleures expériences.
Partage d’expériences.
Analyse de son propre comportement, de son style lorsque l’on manage une équipe
Les outils que nous mettons à votre service au fil de l’accompagnement et en fonction de vos besoins :
o Les méthodes agiles
o Techniques s’appuyant sur les recherches en neurosciences ;
o Tutorat et Mentorat
o Intelligence collective
o Design Thnking
o Codesign
o Techniques innovantes et créatives d’apprentissage et d’animation
o Cours
o Masterclass
o Fiches ressources
o Fiches Méthodologiques
o Les méthodes « chemin faisant » et de mobilités exploratoires.
o La PNL (Programmation Neurolinguistique) ;
o L’Analyse Transactionnelle ;
o L’exploitation des feed back et feed forward ;
o Les compétences de coaching de l’ICF
o Outil Teams/sharepoint – accessibles 6 mois post formation
Conditions d'accès réglementaires :
Admission après entretien.
RDV à distance.
Ce dispositif est une formation courte, adaptée et individualisée. Elle est axée sur un développement important des compétences transversales nécessaires à un entrepreneur. Intervenants confirmés en création/reprise et développement des territoires Le rythme est adapté selon le projet et les disponibilités du porteur de projet sur période de 3 à 6 mois.
La formation peut être proposée en individuel, en collectif intra ou inter entreprise,, en présentiel, en FOAD, en mixte.
Veillant à s'assurer de la réalité d'un projet entrepreneurial.
Agilateur est certifié QUALIOPI.
Selon situation individuelle :
Formation pouvant être financée à titre personnel.
Formation éigible CPF dans le cadre des action de formation pour les créateur d'entreprise.
Formation en inter / intra entreprise
Eligible OPCO sous réserve d'acceptation du dossier par les services.
Eligible financement Pôle-emploi ou Région sosu réserve d'acceptation du dossier par les services.
Formation pouvant-être délivrée en présentiel ou en Formation A Distance, en individuel ou en groupe de 4 stagiaires minimum jusqu’à 12.
- Présentiel : Limoges, métropole, Haute-vienne - Lieux de formation à Limoges.
- Présentiel intra/inter-entreprise : France entière et afrique francophone de Limoges - Lieux de formation : en entreprise.
- F.O.A.D. : France entière - Plateforme Microsoft TEAMS
Conditions d'accés pédagogiques :
Pas de prérequis au sens de la d"marche qualité QUALIOPI.
La formation est acessible à tous et à tous les niveaux.
Cepedant le Cabinet Agilateur souhaite préciser qu'il est préférebale d'avoir un minimum de conditions :
• Maîtrise de la langue française et de l'écrit ;
• Equipement information récent portable avec webcam ;
• Connexion internet - Pack office ou équivalent ;
• Connaissances de base des outils bureautiques ;
NOTA :
• Aucun matériel ni logiciel spécifique n'est requis pour accéder aux cours à distance autre qu'énoncé ci-dessus.
• Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d'autres porteurs de projet.
Critères d'admission :
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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