Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
AGILATEUR |
Le Bilan de compétences a pour objectif de mettre en place un parcours de professionnel individualisé adapté.
Il permet d identifier ses aspirations et d'analyser son environnement, ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) pour développer une transition ou une mobilité professionnelle. Permettre d améliorer de développer son employabilité tout en sécurisant son parcours.
C est la rédaction et la mise en oeuvre d un plan d'action permettant de réaliser le projet.
Il est un apprentissage de compétences, c'est une démarche projet qui permet de développer des aptitudes, de s'orienter et de piloter sa carrière de façon autonome et agile.
Un bilan est un questionnement, dans une logique de changement qui met une ou des évolutions en perspective. Qu’elle sera la réponse à votre questionnement ?
Une mobilité interne ou externe ;
Une évolution professionnelle ;
Une reconversion professionnelle ;
Une transition ou une mobilité de carrière ;
Un projet de création ou de reprise d’entreprise ;
Une ou des évolutions personnelles ;
Une transition ou une mobilité personnelle ;
Les objectifs pédagogiques :
Apprendre une démarche de gestion de projet.
Utiliser les méthodes agiles dans un projet professionnel.
Rechercher et utiliser des sources d'informations, de veille informationnelle, économiques, sociales, sociétales, emploi , formation, autres,...
Etablir l'état des lieux du parcours professionnel.
Evaluer les connaissances, savoirs et acquis.
Identifier les compétences transférables, repérer les potentialités.
Evaluer l'aptitude à évoluer dans d'autres domaines.
Engager une réflexion sur les motivations et priorités.
Identifier les opportunités d'évolution professionnelle.
Définir les pistes d'évolution en fonction du profil professionnel déterminé.
Les objectifs opérationnels :
Réaliser un travail d'investigation sur les domaines d'activité et les métiers repérés pour les hiérarchiser en fonction de leur viabilité.
Définir ou confirmer un ou plusieurs projets professionnels.
Vérifier et valider la faisabilité du projet professionnel.
Recenser les facteurs favorisant la réalisation du projet choisi.
Etablir un plan d'action et ses modalités de suivi.
Définir un ou des plans d'action professionnels et/ou personnel.
Mettre en oeuvre un projet personnel ou professionnel.
Les objectifs d'impact :
Valoriser les compétences et acquis professionnels.
Répondre à des questions sur son parcours de vie personnel ou professionnel.
Assimiler une démarche gestion de projet pouvant être remise en oeuvre seul.
Mettre en ouvre une gestion de projet.
Gérer le changement (environnement personnel et professionnel).
Déterminer des objectifs.
Mieux vivre son évolution personnelle et/ou professionnelles.
Sécuriser son parcours professionnelle et/ou personnel.
Mes bilans de compétences sont réalisés avec :
La procédure du Bilan de Compétences, telle que définie code du travail ;
Service public .fr bilans de compétences
Phase préliminaire
La phase préliminaire a pour objet les actions suivantes :
Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
Définir conjointement la procédure de déroulement du bilan
Phase d'investigation
La phase d'investigation permet au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.
Phase de conclusion
La phase de conclusion permet au bénéficiaire, au moyen d'entretiens personnalisés, d'effectuer les actions suivantes :
S'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation
Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
Prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire d'un document de synthèse, établi par l'organisme prestataire. Le bénéficiaire du bilan est seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu'avec son accord.
Ma pédagogie est dite active, et privilégie les interactions, les défis cap ou pas cap, les exercices, tests, jeux, citations, métaphores etc
10H de face à face et 10h d'autonomie
OUTILS ET METHODES ANDRAGOGIQUES
La théorie est apportée pour vous rassurer, crédibiliser mon approche et je partage avec vous, tout ce que je connais et qui peut vous être utile, et ce, en toute transparence et confiance.
Les outils que nous mettons à votre service au fil de l'accompagnement et en fonction de vos besoins :
- Les méthodes agiles s'appuyant sur les recherches en neurosciences ;
- Les méthodes « chemin faisant » et de mobilités professionnelles exploratoires.
- La PNL (Programmation Neurolinguistique) ;
- L'Analyse Transactionnelle ;
- La communication positive et bienveillante ;
- Le test IRMR, ancre de carrière et inventaire des motivations professionnelles- L''écoute active de Rogers ;
- L'exploitation des feed back et feed forward ;
- Les compétences de coaching de l'ICF
un accès à ma plateforme de documentation Teams/Sharepoint
Conditions d'accès réglementaires :
Le bilan de compétences est régit par la loi. Pas d’improvisation possible donc c’est un cadre stricte.
Informations :
Bilan de compétences (travail-emploi.gouv.fr) : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences
–Bilan de compétences | Mon compte formation.: https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/tout-savoir-sur-le-bilan-de-competences
Retouver ma prestation sur OF. mon compteformation.gouv.fr
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/45169433500063_BILANOEDF-2021-01/45169433500063_BILAN2021-01
Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI
Conditions d'accés pédagogiques :
Il n’y a pas de prérequis pour un bilan de compétences au sens de la démarche qualité par qualiopi. Cependant pour les bilans de compétences en distanciel avec notre organisme nous souhaitons préciser :
Maîtrise de la langue française et de l’écrit ;
Equipement informatique récent portable avec webcam ;
Connexion internet – Pack office ou équivalent ;
Connaissances de base des outils bureautiques ;
NOTA :
Aucun matériel ni logiciel spécifique n’est requis pour accéder aux cours à distance autre qu’énoncé ci-dessus.
Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d’autres porteurs de projet.
Un accès à la plateforme Teams et au SharePoint est fourni la veille de la première session par le cabinet.
La plateforme Teams et Sharepoint permet d’accéder à des outils on line de rédaction.
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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