Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
EE SOFT ENTREPRENEURIAT ET CONSEIL |
Formation 100% en ligne Plateforme 24h/24 Outils interactifs
Renforcement des compétences pédagogiques, adaptées à l’environnement et en fonction des besoins de l’enfant :
- Identifier les éléments fondamentaux de l’environnement éducatif dans l’approche Montessorienne
- Identifier les éléments fondamentaux de la pédagogie active/individualisée
- Fabriquer des outils pédagogiques pour mieux accompagner le développement de l’enfant
- Définir les spécificités de l’accueil à domicile.
- Aménager les espaces dans le cadre de l’accueil à domicile.
- Créer et/ou se procurer du matériel et savoir le manipuler.
- Mettre en place des activités Montessori.
- Identifier le rôle de l’adulte accompagnant l’enfant à domicile.
- Favoriser les éléments qui encouragent l’autonomie de l’enfant.
Attestation de fin de formation
Sensibilisation aux nouvelles pédagogies et plus particulièrement de la pédagogie Montessori :
- Approche Montessori : Introduction à la philosophie de Maria Montessori.
- L’importance de l’observation en Montessori
- L’importance des différentes aires
- Les outils pédagogiques
- Les ambiances préparées
- Importance de l’environnement
- Approche de l’enfant à travers le matériel
Les besoins spécifiques d’un enfant de la naissance à ses 3 ans, selon l’approche Montessorienne :
- Comprendre l’observation et son importance
- Comprendre les points importants concernant le langage
- Comment l’enfant devient-il autonome ?
Le développement de l’enfant :
- Comment mettre en place un environnement adapté et comment développer le potentiel de l’enfant
- Le rôle de l’éducateur et les aides au développement mises à la disposition des enfants
- Les aides au développement : activités visuelles, activités auditives et de préhension, activités de coordination, activités d’équilibre, activité de langage
Comprendre les principes de base de la pédagogie Montessori en lien avec l’accueil à domicile.
- L’importance de respecter le rythme de l’enfant et de lui donner de l’autonomie et le libre-choix.
- Communiquer en formulant des phrases positives.
- Comprendre la notion et l’importance de la motricité libre.
Préparer son environnement à la maison
- Comprendre la différence entre structure Montessori et domicile.
- Savoir identifier ce qui est en accord avec la pédagogie Montessori et ce qui ne l’est pas au sein d’un domicile.
- Savoir identifier les limites liées à l’accueil à domicile.
Aménager l’espace à domicile
- Savoir aménager un environnement propice au développement du jeune enfant selon la pédagogie Montessori.
- Savoir identifier les dangers potentiels.
Adapter les activités du quotidien à domicile
- Savoir choisir le matériel adéquat.
- Savoir fabriquer son matériel.
- Mettre en place et présenter des activités Montessori.
Identifier la posture de l’adulte
- Comprendre l’enjeu de l’accompagnement de l’enfant.
- Savoir analyser ses pratiques et se remettre en question.
Découvrir les situations courantes problématiques chez une assistante maternelle et y apporter une réponse en accord avec la pédagogie Montessori
Conditions d'accès réglementaires :
La formation Montessori pour garde d’enfants ne peut se faire uniquement à la suite de la formation Montessori 0-3 ans.
La maîtrise du français est obligatoire, l'apprenant(e) sera amené(e) à compléter des évaluations régulièrement (elles pourront être écrites). Si la formation est partiellement ou en totalité à distance : Il/elle doit être autonome avec l'outil informatique et posséder un ordinateur / tablette / smartphone ou PC portable ainsi qu'une connexion internet lui permettant de suivre ses cours en ligne. L'apprenant(e) pourra être amené(e) à naviguer sur internet, se créer un compte apprenant, envoyer des mails pour communiquer avec ses pairs, le formateur ou l'équipe support, chercher des réponses à ses questions via les forums dédiés.
L’organisme prévoit un accompagnement spécifique pour les personnes ayant besoin d’un aménagement de la formation.
Dans le cas où AMA Campus ne saurait pas mettre en place les aménagements spécifiques requis, nous nous engageons de bonne foi à rechercher un organisme compétent.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Tous rythmes
Du 26/06/2023 au 31/12/2025
Du 01/01/2026 au 31/12/2030
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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