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Comment créer une maison d'assistants maternels

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
PERSPECTIVE 47
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
PERSPECTIVE 47

Description de la formation

  Objectif

Obtenir l’agrément d’Assistant Maternel ;
Connaître les modalités et les étapes de création d’une M.A.M ;
Définir un projet pédagogique commun ;
Adapter un local aux normes et aux besoins ;
Assurer le financement de la M.A.M

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Qu’est-ce qu’une Maison d’Assistants Maternels ?
- Cadre juridique
- Obtention de l’agrément
- Statut des assistantes maternelles
- Démarches administratives
- Nombre d’enfants accueillis
- Délégation


Préparer pas à pas l’ouverture de la M.A.M
- Réaliser une étude de besoin
- Création d’une entité
- Création d’un règlement intérieur
- Création d’un règlement de fonctionnement
- Plan de financement et budget prévisionnel

Définir le projet pédagogique de la M.A.M
- Les valeurs et les principes éducatifs
- Les références pédagogiques
- Les conditions d’accueil
- L’aménagement
- Les repas
- Les activités
- Les sorties
- Le choix du matériel de puériculture


Recherche de locaux
- Connaître les besoins du territoire
- Assurer un aménagement en adéquation avec le projet pédagogique
- Connaître les normes à respecter
- Maîtrise du cahier des charges, des règles de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité
- Les vigilances et erreurs à ne pas commettre

Préparer son entretien avec le service de la protection maternelle infantile (P.M.I)

Les Accompagnants
- Le rôle de la Protection Maternelle Infantile (P.M.I)
- Le rôle des relais d’Assistants Maternel (R.A.M)
- La Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F)
- La commune
- Les associations

Action !
- Apprendre à travailler ensemble
- Préparer son entretien avec un parent
- Contrat et calcul de la rémunération

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Apports théoriques, pratiques et ludiques. Mises en situation. Des exercices sont distribués aux stagiaires puis corriger avec la formatrice. Travail en autonomie pour réfléchir et méditer sur le projet d’équipe. Rédaction.
Epreuve écrite sous forme de questionnaire de 10 questions réalisée en cours de formation d’une durée de 30 minutes La note de 12/20 minima est nécessaire pour valider cette épreuve.
Les formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant
unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer
l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.

Conditions d'accés pédagogiques :
La formation est accessible à tout(e) candidat(e) sans conditions de niveaux d’études, mais il est important d’avoir un intérêt pour le domaine de la petite enfance et de s’inscrire dans une démarche positive et bienveillante.

Critères d'admission :
Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
Dossier
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Tous rythmes

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202211151423   Fiche PDF
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