Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
PERSPECTIVE 47 |
Obtenir l’agrément d’Assistant Maternel ;
Connaître les modalités et les étapes de création d’une M.A.M ;
Définir un projet pédagogique commun ;
Adapter un local aux normes et aux besoins ;
Assurer le financement de la M.A.M
Attestation de fin de formation
Qu’est-ce qu’une Maison d’Assistants Maternels ?
- Cadre juridique
- Obtention de l’agrément
- Statut des assistantes maternelles
- Démarches administratives
- Nombre d’enfants accueillis
- Délégation
…
Préparer pas à pas l’ouverture de la M.A.M
- Réaliser une étude de besoin
- Création d’une entité
- Création d’un règlement intérieur
- Création d’un règlement de fonctionnement
- Plan de financement et budget prévisionnel
Définir le projet pédagogique de la M.A.M
- Les valeurs et les principes éducatifs
- Les références pédagogiques
- Les conditions d’accueil
- L’aménagement
- Les repas
- Les activités
- Les sorties
- Le choix du matériel de puériculture
…
Recherche de locaux
- Connaître les besoins du territoire
- Assurer un aménagement en adéquation avec le projet pédagogique
- Connaître les normes à respecter
- Maîtrise du cahier des charges, des règles de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité
- Les vigilances et erreurs à ne pas commettre
Préparer son entretien avec le service de la protection maternelle infantile (P.M.I)
Les Accompagnants
- Le rôle de la Protection Maternelle Infantile (P.M.I)
- Le rôle des relais d’Assistants Maternel (R.A.M)
- La Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F)
- La commune
- Les associations
Action !
- Apprendre à travailler ensemble
- Préparer son entretien avec un parent
- Contrat et calcul de la rémunération
Conditions d'accès réglementaires :
Apports théoriques, pratiques et ludiques. Mises en situation. Des exercices sont distribués aux stagiaires puis corriger avec la formatrice. Travail en autonomie pour réfléchir et méditer sur le projet d’équipe. Rédaction.
Epreuve écrite sous forme de questionnaire de 10 questions réalisée en cours de formation d’une durée de 30 minutes La note de 12/20 minima est nécessaire pour valider cette épreuve.
Les formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant
unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer
l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.
Conditions d'accés pédagogiques :
La formation est accessible à tout(e) candidat(e) sans conditions de niveaux d’études, mais il est important d’avoir un intérêt pour le domaine de la petite enfance et de s’inscrire dans une démarche positive et bienveillante.
Critères d'admission :
Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
Dossier
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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