Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
CRAFER |
• Connaître les éléments théoriques et cliniques actuels sur le contrôle et l’apprentissage moteur
• Connaître les sources d’information récentes : Recommandations EACD, Rapport INSERM sur le TDC.
• Repérer les signes d’appel qui amènent à une consultation.
• Appréhender la démarche diagnostique du TDC
• Connaître les principes actifs des approches rééducatives recommandées pour mieux accompagner les personnes avec un TDC.
Attestation de fin de formation
Jour 1
◦ Évolutions terminologiques de la maladresse pathologique
• Théories récentes du contrôle et de l’apprentissage moteur
• Présentation clinique du TDC et de ses conséquences : Trouble moteur (mais pas que…).
• Présentation d’une démarche diagnostique globale et spécifique : place des tests, questionnaires, évaluation qualitative
• Les troubles associés et diagnostic différentiel
Jour 2
◦ Approche éclairée du trouble et de ses conséquences à court moyen et long terme
• Démarche d’accompagnement à travers le modèle de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement)
• Place et présentation des approches rééducatives recommandées : Approche CO- OP, NTT (Entraînement Neuromoteur à la Tâche), Imagerie Motrice.
• Présentation des principes actifs de ces approches.
Revue des recommandations internationales et du rapport INSERM 2019 au fil des 2 jour- nées.
Conditions d'accès réglementaires :
Psychomotriciens, ergothérapeutes et plus généralement tout professionnel intervenant dans l'évaluation des troubles du neurodéveloppement.
Conditions d'accés pédagogiques :
Aucun
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus