Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
CRAFER |
• d’appréhender les étapes de la littératie émergente
• d’organiser des activités concrètes réalisables avec tout enfant, peu importe leur degré de handicap
• d’utiliser des outils adaptés qui permettent l’écriture pour tous
• de mettre en œuvre des outils d’évaluation adaptés au handicap
Attestation de fin de formation
Présentation théorique :
◦ l'intérêt de la littératie pour tous les apprenants (même en situation de handicap complexe), étapes de l’apprentissage
◦ le continuum de la littératie et qu’est-ce que la littératie émergente ?
◦ objectifs et attentes : outils d’évaluation et attentes réalistes et appropriées
◦ littératie et développement du langage
Ateliers :
◦ outils et activités pratiques : comment travailler la littératie avec des apprenants émergents, découverte de l'écrit et des lettres ; lecture partagée; écriture adaptée (crayons alternatifs, raisons pour écrire, écriture à structure répétitive) ; lecture indépendante (quels livres choisir, livres personnalisés)
◦ la CAA comme vecteur de littératie
Conditions d'accès réglementaires :
Tous professionnels (dont enseignants et orthophonistes), étudiants et familles.
Conditions d'accés pédagogiques :
Aucun
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus