Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
CRAFER |
• comprendre les particularités des personnes avec TSA accompagnées
• s’approprier les connaissances actuelles sur le TSA
• disposer de repères quant aux interventions recommandées
Attestation de fin de formation
Jour 1
• Introduction historique au concept
▪ De l’autisme infantile de Kanner auTroubles du Spectre de l’Autisme du DSM V
▪ Des conférences de consensus aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles
• Définition du TSA
▪ La dyade
▪ L’épidémiologie
▪ Les facteurs de risque et l’étiologie ▪ Les comorbidités
▪ Les TSA au sein des Troubles du Neurodéveloppement
• Spécificités des personnes TSA dans :
▪ leur fonctionnement cognitif : les principales théories
▪ leur fonctionnement social, émotionnel et communicationnel
▪ leur fonctionnement sensoriel et moteur...
Jour 2 :
• L’autisme vu de l’intérieur : ateliers pratiques
• Mise en lien entre les expériences vécues dans les ateliers et les concepts éclairants des TSA
• Vignettes cliniques : les participants présentent des personnes avec TSA qu’elles accompagnent dans leur pratique professionnelle : travail sur les représentations, l’objectivation des données observables et mise en lien conceptuel.
• Principes généraux des interventions éducatives et comportementales recommandées.
Conditions d'accès réglementaires :
Professionnels débutant dans le champ de l'accompagnement des personnes avec TSA.
Conditions d'accés pédagogiques :
Disposer d'une première expérience d'accompagnement de personnes avec TSA.
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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