Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
LA MACHINE À COUDE |
• Développer son habileté maladroite et sa virtuosité de la gaffe.
• Apprivoiser le sol et tous types d’obstacles et s’en faire des partenaires de chocs.
• Découvrir, explorer et assimiler les actions catastrophiques dans diverses situations,
rythmes, états et les mettre au service du jeu.
• Assimiler les triches, les illusions et les bruitages spécifiques à cette discipline.
• Acquérir le travail de conviction, de réaction et de reconstruction lié à l’accident
comme terrain propice au jeu et au développement du personnage.
• Apprendre à écrire sur le plateau et sur le papier les différents éléments composants la création
d’une routine accidentée.
• Assimiler les différentes notions et étapes pour la construction d’une routine catastrophique
Attestation de fin de formation
Préparation physique et ludique
Pour commencer les journées et les après-midis, une préparation physique est prévue en vue de
rendre le corps disponible. En accord avec les capacités physiques de chacun, elle permet de
développer l’attention, l’écoute et d’éviter les blessures.
Vient ensuite les exercices spécifiques à la pratique de l’accident. Ils permettent d’améliorer les
qualités physiques et préparent à la prise de risque.
Pour finir, un temps purement ludique vient parfaire cette préparation afin de ne pas oublier que la
finalité de ce stage est de jouer ! En duo, trio ou groupe, les jeux sont une bonne façon de
réveiller son « déconneur » et de rentrer en interaction avec les autres.
Exploration et assimilation des techniques d’accidents
Le répertoire de gags dans lequel les acteurs du cinéma muet puisaient toutes sortes d’idées
comme les « petits » accidents de la vie quotidienne sont abordés comme base technique de
référence.
Classés par familles d’actions accidentées, les techniques sont dans un premier temps décomposés
puis répétés sous forme de mouvements chorégraphiés jusqu’à ce qu’ils deviennent naturels
dans leur exécution.
Dans un second temps, ils sont mis en situation sous forme de courtes saynètes. L’accent est alors
mis sur la synchronisation, le contrôle, le réglage et la précision gestuelle.
Conditions d'accès réglementaires :
Sur entretien
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
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