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Opale 2 : Enseigner la méditation de pleine conscience

Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5)
EUTHYMIA
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5)
EUTHYMIA
QUALIOPI FORMATION

Description de la formation

  Objectif

Formation professionnelle visant à acquérir les compétences nécessaires pour enseigner la méditation de pleine conscience
Etre qualifié pour enseigner la méditation dans un cadre non confessionnel.
 Connaître les méthodes pédagogiques pour animer un groupe de méditation
 Savoir adapter ses interventions à un public spécifique
 Savoir faire évoluer les groupes et les personnes au cours d'un programme

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Partie expérience (expérimenter les bienfaits et les difficultés rencontrés par l'apprenant de méditation de pleine conscience)
- 3 retraites d'environ 74h
- 6x2h de suivi en groupe

Partie théorique
Jour 1 enseigner le scan corporel et la méditation sur la respiration
o La posture d'enseignant de méditation
o Le scan corporel et la méditation d'un point de vue théorique
o Enseigner un scan corporel et la méditation du souffle
o Mettre en perspective les difficultés des futurs participants en lien avec ces pratiques et les moyens de les surmonter
 Jour 2- les différentes étapes de méditation assises
o Aspects théoriques des pratiques assises- corps entier - sons- pensées- émotions- méditations sans choix
o Enseigner et pratique du dialogue conscient
o Mettre en perspective les difficultés des futurs participants en lien avec ces pratiques et les moyens de les surmonter
 Jour 3 - les pratiques de méditation autre que la pleine conscience,
o Savoir faire évoluer et diversifier son accompagnement grâce au dialogue conscient et aux aspects théoriques
o Les pratiques sur la compassion
o Les pratiques sur les sens
o Les pratiques sur l'attention ouverte
 Jour-4 Les mouvements en conscience (Mr Gerald Mercier)
o Pratique des mouvements en conscience
o Enseigner les mouvements en conscience: sens et perspectives
o Connaître les risques pour les participants, les prévenir, et les accompagner
Jour 5: Les neurosciences cliniques et la méditation — cas pratique adapter la méditation à un contexte et à des personnes

+ 6 demi journées en ligne:
Favoriser l'intégration des aspects théoriques vue en présentiel
o Mettre en évidence les difficultés que peuvent rencontrer les apprenants et donner des éléments pour adapter sa méthode
o Favoriser l'intégration des aspects théoriques vue en présentiel
o Mettre en évidence les difficultés de mise en application et donner des éléments pour adapter sa méthode
o Développer et personnaliser sa méthodologie par la mise en pratique et la supervision de groupe

+ 2 x 2h d’interventions avec le Professeur Antoine Lutz pour mieux comprendre les effets de la méditation sur le cerveau

Partie pratique (enseigner la pleine conscience)
- 6 séance d'1h de supervision

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
diplôme professionnel ou expérience approfondie dans l'un des domaines suivants: santé, santé mentale, accompagnement ou coaching, éducation, travail social

Conditions d'accés pédagogiques :
1 an et demi de pratique de la méditation
Expérience du mouvement en conscience
Pratique régulière de la méditation

Critères d'admission :
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Cours le week-end
Cours à distance (FOAD)

Rythme :
Discontinu

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202210150779   Fiche PDF
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