Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
EUTHYMIA |
Formation professionnelle visant à acquérir les compétences nécessaires pour enseigner la méditation de pleine conscience
Etre qualifié pour enseigner la méditation dans un cadre non confessionnel.
Connaître les méthodes pédagogiques pour animer un groupe de méditation
Savoir adapter ses interventions à un public spécifique
Savoir faire évoluer les groupes et les personnes au cours d'un programme
Attestation de fin de formation
Partie expérience (expérimenter les bienfaits et les difficultés rencontrés par l'apprenant de méditation de pleine conscience)
- 3 retraites d'environ 74h
- 6x2h de suivi en groupe
Partie théorique
Jour 1 enseigner le scan corporel et la méditation sur la respiration
o La posture d'enseignant de méditation
o Le scan corporel et la méditation d'un point de vue théorique
o Enseigner un scan corporel et la méditation du souffle
o Mettre en perspective les difficultés des futurs participants en lien avec ces pratiques et les moyens de les surmonter
Jour 2- les différentes étapes de méditation assises
o Aspects théoriques des pratiques assises- corps entier - sons- pensées- émotions- méditations sans choix
o Enseigner et pratique du dialogue conscient
o Mettre en perspective les difficultés des futurs participants en lien avec ces pratiques et les moyens de les surmonter
Jour 3 - les pratiques de méditation autre que la pleine conscience,
o Savoir faire évoluer et diversifier son accompagnement grâce au dialogue conscient et aux aspects théoriques
o Les pratiques sur la compassion
o Les pratiques sur les sens
o Les pratiques sur l'attention ouverte
Jour-4 Les mouvements en conscience (Mr Gerald Mercier)
o Pratique des mouvements en conscience
o Enseigner les mouvements en conscience: sens et perspectives
o Connaître les risques pour les participants, les prévenir, et les accompagner
Jour 5: Les neurosciences cliniques et la méditation — cas pratique adapter la méditation à un contexte et à des personnes
+ 6 demi journées en ligne:
Favoriser l'intégration des aspects théoriques vue en présentiel
o Mettre en évidence les difficultés que peuvent rencontrer les apprenants et donner des éléments pour adapter sa méthode
o Favoriser l'intégration des aspects théoriques vue en présentiel
o Mettre en évidence les difficultés de mise en application et donner des éléments pour adapter sa méthode
o Développer et personnaliser sa méthodologie par la mise en pratique et la supervision de groupe
+ 2 x 2h d’interventions avec le Professeur Antoine Lutz pour mieux comprendre les effets de la méditation sur le cerveau
Partie pratique (enseigner la pleine conscience)
- 6 séance d'1h de supervision
Conditions d'accès réglementaires :
diplôme professionnel ou expérience approfondie dans l'un des domaines suivants: santé, santé mentale, accompagnement ou coaching, éducation, travail social
Conditions d'accés pédagogiques :
1 an et demi de pratique de la méditation
Expérience du mouvement en conscience
Pratique régulière de la méditation
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Cours le week-end
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Discontinu
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus