Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Formation à l'utilisation de l’ADI-R (Autism Diagnostic Interview Revised) pour le diagnostic de trouble du spectre de l'autisme

Niveau d'entrée : BAC+5, Master, Master professionnel, diplôme d'ingénieur (Niveau 7)
ADRIEN JEAN-LOUIS
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : BAC+5, Master, Master professionnel, diplôme d'ingénieur (Niveau 7)
ADRIEN JEAN-LOUIS
QUALIOPI FORMATION

Le + de cette formation

formation avec une psychologue experte de l'autisme et du diagnostic d'autisme

Description de la formation

  Objectif

Les objectifs de la formation sont :

(1) Présentation générale de l’ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised) .

(2) Se familiariser avec l’outil et ses contextes d’utilisation.

3) S’approprier le matériel de l’outil (guide de l’entretien, feuilles d’algorithme, manuel) : passation, cotation, interprétation des résultats en prenant en compte le tableau clinique global au moment de la passation.

(4) Transmission des résultats aux familles, aux patients et aux professionnels.

(5) Connaître les intérêts et les limites de l’outil dans son appui au diagnostic et en sa qualité de support d’entretien avec les parents.

(6) Valider, confirmer et conforter les acquis par une journée de « retour sur expérience » aux contenus composés entre autres de quelques bilans ADI-R réalisés et présentés par les stagiaires et qui sont analysés et discutés en groupe interactif.

Voir plus
  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

1er jour de formation
9h-13h - 14h-17h :
Thèmes et objectifs : Présentation générale de l’ADI-R. Se familiariser avec l’outil et ses contextes d’utilisation. S’approprier le matériel de l’outil global au moment de la passation.

Contenus : Utilisation de l’ADI-R : guide de l’entretien, feuilles d’algorithme, manuel : passation, cotation, interprétation des résultats au regard des données psychométriques de l’étalonnage

Moyens pédagogiques : Documents power point présentés sur écran ; documents papier du cours ; Protocole papier ADI-R mis à disposition durant la session de formation ; Cotations de protocoles ADI-R d’après l’entretien avec les parents d’un enfant avec TSA présenté brièvement sur une vidéo.

2ème jour de formation
9h-13h - 14h- 17h
Thèmes et objectifs : Transmission des résultats aux familles, aux patients et aux professionnels. Connaître les intérêts et les limites de l’outil dans son appui au diagnostic et en sa qualité de support d’entretien avec les parents.

Contenus : Exemples de bilans diagnostiques écrits en prenant en compte le tableau clinique et dans une perspective de psychopathologie du développement

Moyens pédagogiques : Vidéo d’une personne avec autisme et Cotations de protocoles ADI-R d’après l’entretien et Documents power point présentés sur écran


3ème jour de formation : « retour sur expérience »
9h-12h30 - 13h30- 16h
Thèmes et Objectifs : Retour sur expérience des bilans pratiqués par les stagiaires. Analyser les difficultés et donner des solutions

Contenu : Analyse des cas cliniques et des bilans diagnostiques d’enfants , d’adolescents et d’adultes examinés à l’aide de l’ADI-R par les stagiaires. Etude des comptes-rendus de bilan diagnostiques réalisés par les stagiaires

Moyens pédagogiques : Présentation interactive de cas cliniques par les stagiaires. Examen des cotations du protocole ; étude du compte-rendu écrit et oral. Exemple sur power point de compte-rendu de bilan diagnostique de la personne avec TSA

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
avoir un diplôme de niveau 1, master ou doctorat
S'adresse aux psychologues et aux médecins spécialisés : pédiatres, psychiatre, pédopsychiatres, neuropédiatres et professionnels paramédicaux exerçant dans le domaine de l'autisme et aux éducateurs spécialisés et autres professionnels rééducatifs travaillant en institution accueillant des personnes autistes ou en relation avec ces institutions.

Conditions d'accés pédagogiques :
Avoir un niveau de master ou de doctorat ;
avoir des connaissances en psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte acquises dans des formations validées
savoir mener un entretien clinique et anamnestique avec des parents qui sont en situation d'attente et de demande de diagnostic de TSA

Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)

Rythme :
Discontinu
Temps plein

Session de formation (1)

ADRIEN JEAN-LOUIS
QUALIOPI FORMATION
Numéro Carif : 00621553

 Dates de la session

Du 25/09/2025 au 28/11/2025

 Adresse

21 Impasse du Grand Ousteau
33950 Lège-Cap-Ferret

Itinéraire

Réf : 202209150386   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus