Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
AFEC AQUITAINE |
- Conforter la connaissance des métiers du soin et des services à la personne du territoire concerné.
- Acquérir les premiers gestes professionnels, le langage professionnel, les compétences de base liées au secteur (SST, gestes et postures, HACCP...)
- Préparer et présenter CléA
Attestation de fin de formation
MODULE Accueil et positionnement ... - Accueil des participants : présentation de l'organisme de formation , des équipes , des locaux /présentation de l'action , ses objectifs , son organisation /Présentation des acteurs sociaux économiques de la l'action
Positionnement : Évaluation de la connaissance du secteur sanitaire et social ,des aptitudes , des compétences et connaissances . Évaluation du style d'apprentissage
Définition des objectifs du parcours individualisé .
Dynamique de groupe : Présentation des stagiaires et de leur éventuel(s) projet(s) / Présentation croisée
Présentation modalités de certification - 7 h
MODULE Connaissance du secteur sanitaire et social - Identification des besoins du public accompagné / Identification des différents métiers du secteur / les différentes modalités d'emploi / L'organisation et la réalité du secteur et le bassin d'emploi local / les conditions d'accès / Positionnement / Présentation des formations du secteur de niveau 3 du secteur sanitaire et social . - 14 h
MODULE Posture professionnelle dans le secteur sanitaire et social - Histoire et cadre juridique du travail sanitaire et social / Notions et repères d'éthique et de déontologie ; Maltraitance, bientraitance, discrimination ; Le rôle de l'accompagnant et ses responsabilités ; La distance professionnelle ; La place des familles ; L'intérêt de poser un cadre ; Les limites professionnelles ; Écoute, observation et relation ; Travail en équipe ; Communication à l'écrit et à l'oral/
Bilan personnels des aptitudes liées au secteur : Elaboration de son projet professionnel dans le secteur sanitaire et social - 21 h
MODULE TRANSVERSAL Prendre soin de soi pour être professionnel - Le sommeil : Rythme biologique, professionnel/Les cycles du sommeil /Les effets de la désynchronisation des rythmes/La prévention.
L'alimentation : Les fonctions de l'alimentation/L'équilibre alimentaire et l'activité physique/La répartition des repas/Les comportements alimentaires/La prévention/Techniques culinaires de base
Les conduites addictives : Définition, Les différents types d'addiction , les lieux ressources
Education sexuelle : Les infections sexuellement transmissibles/La contraception/Les stéréotypes de genre/Le respect dans les relations
Santé: Présentation rôle CPAM/Bilan - 28 h
MODULE CLÉA - La communication professionnelle: Description, reformulation, écoute, retranscription, écrits professionnels, lecture documents professionnels, expression orale
Les règles de base de calcul et raisonnement mathématiques : nombres, résolution de problèmes, unités de mesures, de temps de quantités, se repérer dans l'espace
Le numérique dans l'environnement professionnel
Travailler en équipe/Travailler en autonomie Les objectifs individuels dans le cadre d'une action simple ou d'un projet
Gestes et postures professionnelles : règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires - 70 h
MODULE Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale - La réglementation européenne /Application des consignes du PMS et du GPBH
Les principes de la démarche HACCP
Les risques alimentaires (les 5 M) /Protocole et action correctives pour réduire les risques sanitaires /Application des protocoles d'hygiène /Les produits d'entretien adaptés/Les opérations de traitements /Les consignes de sécurité /contrôles
Approvisionnement : gestion stock, contrôles de conformité, stockage, bio décontamination des denrées très périssables - 21 h
MODULE SST - Signaux d'alerte aux populations - Définition du danger - Notion d'événement déclencheur - Le mécanisme d'apparition du dommage - Les signes / Technique de retournement d'une victime sur le ventre / Les priorités des actions à mener pour examiner - Les numéros des secours publics - Les consignes liées à l'organisation des secours dans l'entreprise avec les personne
Conditions d'accès réglementaires :
Les pré-requis obligatoires liés à cette composante seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.
Conditions d'accés pédagogiques :
Être motivé par l'acquisition de compétences pour la prise en charge d'un public en perte d'autonomie
Savoir lire et écrire en langue française
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Informations générales
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