Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
ESPRIT D'ALLIANCE |
Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et
comportementales.
A l'issue de ce module, le-la stagaire sera capable de :
Reconnaître les facteurs qui coupent et ceux qui facilitent la communication,
Identifier les 4 étapes du processus CNV : observations, sentiments, besoins, demande,
Différencier une observation et une interprétation,
Différencier un sentiment et une évaluation masquée,
Différencier un besoin et une stratégie,
Différencier une demande et une exigence,
Expérimenter le processus pour clarifier ce qui se passe en lui-elle,
Expérimenter le processus pour exprimer ce qui se passe en lui-elle,
Reconnaître les 4 façons de recevoir un message.
Différencier l'écoute empathique et les autres attitudes d'écoute,
Pratiquer l’écoute empathique silencieuse,
Pratiquer la reformulation sous forme de sentiments et de besoins,
Définir les différents types de demande (connexion, reformulation et action),
Formuler une demande d'action selon les critères CNV,
Formuler un remerciement selon les critères CNV,
Reformuler ses jugements (sur soi et sur les autres) en besoins,
Pratiquer l’auto-empathie au service de la relation,
Pratiquer l’auto-empathie au service de sa propre évolution.
Distinguer les trois séquences du dialogue : empathie, auto-empathie et expression
authentique,
Répartir équitablement les temps d'empathie, d'auto-empathie et d'expression authentique,
Appliquer le processus de CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de
désaccord,
Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord,
Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice,
Retenir une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e,
Dire et entendre un NON en restant au service de la relation,
Faire et recevoir un feed back selon le processus CNV,
Utiliser le feed back au service de la performance individuelle et collective.
Attestation de fin de formation
MATINEE 1
Reconnaître les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent la communication
Comprendre la place de l’intention et de l’attention dans la CNV
Découvrir les 4 étapes du processus
APRES MIDI 1
Différencier une observation et une interprétation
Différencier un sentiment et une évaluation masquée
Différencier un besoin et une stratégie
MATINEE 2
Différencier une demande et une exigence
Clarifier ce qui se passe en soi, 1ère approche de l’auto-empathie
Exprimer ce qui se passe en soi, 1ère approche de l’expression authentique
APRES MIDI 2
Reconnaître les 4 façons de recevoir un message
Etablir un lien par une demande de connexion
Expérimenter le processus
MATINEE 3
Différencier l'écoute empathique et les autres attitudes d'écoute
(Se) préparer à l’écoute empathique
Repérer les différents niveaux d’expression de son interlocuteur-trice (verbale, para verbale et
non verbale)
APRES MIDI 3
Pratiquer l’écoute empathique silencieuse
Pratiquer la reformulation sous forme de sentiments et de besoins
Choisir le-la bon-ne interlocuteur-trice avant de faire sa demande
MATINEE 4
Définir les différents types de demande (connexion, reformulation et action)
Formuler une demande d'action selon les critères CNV
Formuler un remerciement selon les critères CNV
APRES MIDI 4
Reformuler ses jugements (sur soi et sur les autres) en besoins
Pratiquer l’auto-empathie au service de la relation
Pratiquer l’auto-empathie au service de sa propre évolution
MATINEE 5
Distinguer les trois séquences du dialogue : empathie, auto-empathie et expression
authentique
Répartir équitablement les temps d'empathie, d'auto-empathie et d'expression authentique
S’adapter à l'interlocuteur-trice (rythme du dialogue, niveau de langage) pour être au service
de la relation
APRES MIDI 5
Appliquer les 4 étapes du processus CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation
de désaccord
Dire NON en restant au service de la relation
Entendre NON en restant au service de la relation
MATINEE 6
Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord
Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice
Retenir avec son-sa interlocuteur-trice une stratégie commune tenant compte des besoins de
chacun-e
APRES MIDI 6
(Se) préparer à donner ou recevoir du feed back
Formuler un feed back selon le processus CNV
Utiliser le feed back au service de la performance (individuelle et collective)
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Aucun
Critères d'admission :
Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Continu
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
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