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Les bases de la Communication Non Violente - 6 jours

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
ESPRIT D'ALLIANCE
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
ESPRIT D'ALLIANCE
QUALIOPI FORMATION

Description de la formation

  Objectif

Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et
comportementales.
A l'issue de ce module, le-la stagaire sera capable de :
 Reconnaître les facteurs qui coupent et ceux qui facilitent la communication,
 Identifier les 4 étapes du processus CNV : observations, sentiments, besoins, demande,
 Différencier une observation et une interprétation,
 Différencier un sentiment et une évaluation masquée,
 Différencier un besoin et une stratégie,
 Différencier une demande et une exigence,
 Expérimenter le processus pour clarifier ce qui se passe en lui-elle,
 Expérimenter le processus pour exprimer ce qui se passe en lui-elle,
 Reconnaître les 4 façons de recevoir un message.
 Différencier l'écoute empathique et les autres attitudes d'écoute,
 Pratiquer l’écoute empathique silencieuse,
 Pratiquer la reformulation sous forme de sentiments et de besoins,
 Définir les différents types de demande (connexion, reformulation et action),
 Formuler une demande d'action selon les critères CNV,
 Formuler un remerciement selon les critères CNV,
 Reformuler ses jugements (sur soi et sur les autres) en besoins,
 Pratiquer l’auto-empathie au service de la relation,
 Pratiquer l’auto-empathie au service de sa propre évolution.
 Distinguer les trois séquences du dialogue : empathie, auto-empathie et expression
authentique,
 Répartir équitablement les temps d'empathie, d'auto-empathie et d'expression authentique,
 Appliquer le processus de CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de
désaccord,
Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord,
 Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice,
 Retenir une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e,
 Dire et entendre un NON en restant au service de la relation,
 Faire et recevoir un feed back selon le processus CNV,
 Utiliser le feed back au service de la performance individuelle et collective.

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

MATINEE 1
 Reconnaître les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent la communication
 Comprendre la place de l’intention et de l’attention dans la CNV
 Découvrir les 4 étapes du processus
APRES MIDI 1
 Différencier une observation et une interprétation
 Différencier un sentiment et une évaluation masquée
 Différencier un besoin et une stratégie
MATINEE 2
 Différencier une demande et une exigence
 Clarifier ce qui se passe en soi, 1ère approche de l’auto-empathie
 Exprimer ce qui se passe en soi, 1ère approche de l’expression authentique
APRES MIDI 2
 Reconnaître les 4 façons de recevoir un message
 Etablir un lien par une demande de connexion
 Expérimenter le processus
MATINEE 3
 Différencier l'écoute empathique et les autres attitudes d'écoute
 (Se) préparer à l’écoute empathique
 Repérer les différents niveaux d’expression de son interlocuteur-trice (verbale, para verbale et
non verbale)
APRES MIDI 3
 Pratiquer l’écoute empathique silencieuse
 Pratiquer la reformulation sous forme de sentiments et de besoins
 Choisir le-la bon-ne interlocuteur-trice avant de faire sa demande
MATINEE 4
Définir les différents types de demande (connexion, reformulation et action)
 Formuler une demande d'action selon les critères CNV
 Formuler un remerciement selon les critères CNV
APRES MIDI 4
 Reformuler ses jugements (sur soi et sur les autres) en besoins
 Pratiquer l’auto-empathie au service de la relation
 Pratiquer l’auto-empathie au service de sa propre évolution
MATINEE 5
 Distinguer les trois séquences du dialogue : empathie, auto-empathie et expression
authentique
 Répartir équitablement les temps d'empathie, d'auto-empathie et d'expression authentique
 S’adapter à l'interlocuteur-trice (rythme du dialogue, niveau de langage) pour être au service
de la relation
APRES MIDI 5
 Appliquer les 4 étapes du processus CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation
de désaccord
 Dire NON en restant au service de la relation
 Entendre NON en restant au service de la relation
MATINEE 6
 Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord
 Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice
 Retenir avec son-sa interlocuteur-trice une stratégie commune tenant compte des besoins de
chacun-e
APRES MIDI 6
 (Se) préparer à donner ou recevoir du feed back
 Formuler un feed back selon le processus CNV
 Utiliser le feed back au service de la performance (individuelle et collective)

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet

Conditions d'accés pédagogiques :
Aucun

Critères d'admission :
Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Continu

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202209150227   Fiche PDF
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