Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
ATELIER DE L'ARBRE |
Objectif général
Améliorer l’efficacité professionnelle par l’approfondissement de la compréhension du système arbre : un organisme vivant, sensible, capable de réactions dynamiques.
Attestation de fin de formation
MODULE 1 : La notion de système et de thermodynamique (présentation simplifiée). Energie potentielle et énergie cinétique. Le photon, la photosynthèse et la sève brute. La respiration. Mise en réserve de l'énergie, Récupération des réserves. Le budget énergétique de l'arbre. Notion de source et puits.
MODULE 2 : Dissection des systèmes racinaires. Observation macro et microscopiques des racines ligneuses et des racines non ligneuses. Préparation des mycorhizes pour observation.
MODULE 3 : Le bois de protection : vrai coeur, faux coeur, bois coloré, coeur mouillé. CODIT et mécanisme de défense.
MODULE 4 : Introduction à l'architecture de l'arbre. Anatomie des branches, des tiges co-dominantes et des rejets. L'élagage des branches, des tiges co-dominantes et des rejets. La taille en "tire-sève". L'élagage des ramifications mortes. Anatomie de l'écorce incluse.
MODULE 5 : L'hypothèse peau-coeur et le rapprochement des courbes énergie potentielle / énergie cinétique. Influence sur les traitements. La taille de l'arbre tout au long de sa vie.
MODULE 6 : La notion de système et de thermodynamique (présentation simplifiée). Energie potentielle et énergie cinétique. Le photon, la photosynthèse et la sève brute. La respiration. Mise en réserve de l'énergie. Récupération des réserves
MODULE 7 : Assimilation de la sève brute.
MODULE 8 : Le renforcement des compartiments préexistants par les barrières physico-chimiques. La zone de réaction et la zone de barrage. Le bois, le micro-environnement et les micro-organismes. Les agents pathogènes latents. Problèmes associés à la compartimentation. Fissures : démarrage et évolution.
Conditions d'accès réglementaires :
Arboristes, experts et bureaux d’études, Service espaces verts (ingénieurs, techniciens), architectes paysagistes...
Conditions d'accés pédagogiques :
Prérequis
Une connaissance en biologie : biologie cellulaire, photosynthèse, respiration. Fonctionnement global de l'arbre.
Grande motivation essentielle.
Motifs de la formation
• Un nouveau regard sur les arbres.
• Une connaissance directement applicable dans l’expertise, la gestion et les soins aux arbres.
• Un partage de la passion et de la découverte.
• Un voyage dans le monde de l’arbre offrant des perspectives nouvelles.
• Pédagogie originale de l’Atelier de l’Arbre : la dissection de l’arbre entier.
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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