Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
INSUP AQUITAINE |
- Conforter la connaissance des métiers du soin et des services à la personne du territoire concerné.
- Acquérir les premiers gestes professionnels, le langage professionnel, les compétences de base liées au secteur (SST, gestes et postures, HACCP...)
- Préparer et présenter CléA
Attestation de fin de formation
Accueil / Positionnement / Bilan - Accueil
Présentations : équipe, organisme formation, espaces, démarche et objectifs du positionnement, modules et calendrier
Dossier de rémunération
-Positionnement et diagnostic
Prérequis pédagogiques
Bilan personnel et professionnel
Auto évaluation accompagnée RECTEC
Restitution du positionnement
Individualisation du parcours
Annexe pédagogique.
-Bilans intermédiaire et final
Point d'étape avec réajustement éventuel Présentation et argumentation du parcours à venir. Evaluation collective de l'action - 14 h
Prendre en main la plateforme DIDACT - Présentation DIDACT, prise en main, planning et organisation
-Accéder et gérer ses informations de profil (mot de passe, adresse mail etc.)
-Participer aux forums, Wiki, bases documentaires, glossaires, évaluations par les pairs, etc.
-Suivre les modules de formation disponibles en situation d'auto apprentissage accompagné, en activité de groupe ou individuel
-Jalons, progression, les badges numériques, compétences et modules
-Prise de contact direct avec le tuteur de formation distant
-Présentation des outils Web 2.0 pouvant être manipulés - 7 h
B1M1 - Lever les freins éventuels - -Travailler sur ses représentations
Croyances limitantes
Stéréotypes, préjugés et discrimination : valeurs de la république, prévention, etc.
Objets de représentations : soi, métier, etc.
-Adapter sa situation personnelle
Situation matérielle : logement, prise en compte du développement durable, etc.
Santé : soins ; image, etc.
Droits et citoyenneté : démarches et institutions, etc.
-(Re)prendre confiance
Droit à l'échec : lien avec l'apprentissage, etc.
Gestion des émotions : négatives et positives ; stratégies
La capacité de projection : dans le temps, etc - 21 h
B1M2 - Préciser ses propres motivations - -Adéquation entre secteur, intérêts, valeurs et personnalité
Relation d'aide
Contact direct avec un public
Autonomie et polyvalence
Exigences propres à chaque métier
-Cohérence par rapport au parcours global
Lien avec le parcours antérieur
Moyens et modalités d'orientation
Inscription du projet professionnel dans le projet de vie
-Etablissement des critères de choix
Nature : externes ou propres ; intrinsèques ou extrinsèques ; permanents ou temporaires, etc.
Degré de contrôle : marge de manoeuvre ; réactions, etc.
Priorités : définition et enjeux ; priorités relatives et absolues - 21 h
B1M3 - Reconnaître et valoriser les atouts du secteur - -Variété
Métiers : éduquer et prévenir ; soigner, etc.
Conditions d'exercice : médical, social, aide à domicile, etc.
Publics : personnes en situation de handicap, enfants, etc.
-Accessibilité
Insertion rapide dans l'emploi : secteur et métiers en tension, etc.
Accès rapide à l'emploi : emploi direct, etc.
Besoins importants : vieillissement de la population, développement des services, etc.
-Dynamisme
Evolution professionnelle : valorisation de l'expérience, etc.
Pérennisation de l'emploi : formation tout au long de la vie, etc.
Professionnalisation : structuration des emplois - 28 h
B2M1 - Connaître les différents parcours possibles - -La formation
Types : initiale, continue, VAE
Conditions d'entrées : sélection, financements, etc.
Passerelles : modules, reconnaissance des diplômes et certifications, etc.
-L'emploi
Les besoins sur le territoire
Les métiers exercés par type de structures
Les modalités de recrutement -L'alternance
Spécificités : rythme, organisation, établissements et formations
Contrats
Avantages et contraintes : expérience, insertion professionnelle, rythme intense, auto-discipline, etc. - 28 h
B2M2 - Décliner ses objectifs en plan d'action - -Etapes
Conception : recueil, analyse, élaboration
Réalisation : organisation, exécution, gestion
Evaluation : observation et recueil, interprétation, conclusion
-Eléments constitutifs
Objectifs : généraux et opérationnels
Acteurs : recruteurs, accompagnateurs, soutiens, etc.
Pla
Conditions d'accès réglementaires :
Les pré-requis obligatoires liés à cette composante seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.
Conditions d'accés pédagogiques :
Projet professionnel validé dans les métiers du sanitaire social
Volonté de s'engager dans un parcours de formation
Être disponible et en capacité de s'inscrire dans un collectif
Maîtriser les savoirs de base :
-Langue française : communication écrite et orale (lire, écrire)
-Manipulations essentielles de l'outil informatique
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Informations générales
En savoir plusLien vers le site web de l'organisme de formation
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