Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
EE SOFT ENTREPRENEURIAT ET CONSEIL |
Formation 100% en ligne Outils interactifs Plateforme 24h/24
L'approche Snoezelen : démarche d'accompagnement, de lien, d'observation et d'écoute.
Les objectifs pédagogiques de la formation Snoezelen sont :
- Citer les différentes étapes de l'histoire du Snoezelen
- Décrire globalement un espace Snoezelen
- Énumérer les 5 sens et les émotions de base
- Désigner une stimulation sensorielle appropriée à un sens spécifique
- Expliquer la différence de réactions possibles en présence d'une même stimulation
- Interpréter un manque de motivation à la pratique du Snoezelen par un enfant
- Résumer une séance Snoezelen et ses différentes étapes
- Illustrer le choix d'une stimulation sensorielle en fonction d'une situation précise
- Résoudre une mésentente entre deux enfants au cours d'une séance
- Adapter de nouvelles stimulations en fonction de situations imprévisibles
- Mettre en oeuvre une série de séances pour un même groupe d'enfants
- Établir une fiche de suivi à part...
Attestation de fin de formation
Apports théoriques :
Les origines
Les fondateurs (Historique)
Idées de base
Le concept Snoezelen
Les axes d’accompagnement :
Le bien-être
La relation
Les sens
Les outils de l’accompagnement :
L’espace
Le temps
L’équipement
L’observation
Les sens :
Les cinq sens
Le rôle des cinq sens
Les sens et le Snoezelen
Les sens dans l’extra-quotidien
Les émotions :
Les émotions de base
Le rôle des émotions
Les émotions et le Snoezelen
Les émotions et la relation
L’environnement Snoezelen et le matériel adapté :
L’ambiance de l’espace
Le matériel de la stimulation sensorielle
L’aménagement de l’espace sensoriel
L’entretien de l’espace sensoriel
Conditions d'accès réglementaires :
La maîtrise du français est obligatoire, l'apprenant(e) sera amené(e) à compléter des évaluations régulièrement (elles pourront être écrites). Si la formation est partiellement ou en totalité à distance : Il/elle doit être autonome avec l'outil informatique et posséder un ordinateur / tablette / smartphone ou PC portable ainsi qu'une connexion internet lui permettant de suivre ses cours en ligne. L'apprenant(e) pourra être amené(e) à naviguer sur internet, se créer un compte apprenant, envoyer des mails pour communiquer avec ses pairs, le formateur ou l'équipe support, chercher des réponses à ses questions via les forums dédiés.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Tous rythmes
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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