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Layout et Animation sur Blender

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
CANOPEA FORMATION
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
CANOPEA FORMATION
QUALIOPI FORMATION

Description de la formation

  Objectif

Maîtriser le logiciel Blender, être capable au terme de la formation de manipuler les outils techniques pour l’exécution d’un plan d’animation.

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

 1er jour

• Découverte et prise en main du logiciel Blender
Familiarisation au logiciel Blender et comprendre sa logique.
Assimiler les concepts de workspaces et regions, personnalisation de l’interface et review des paramètres du soft.

• Découverte du viewport
Review des outils, des tabs et panels liés à l’édition, la manipulation d’objets, outils de sélection et de navigation.


 2ème jour

• Approfondissement de l’interface
Découverte et manipulation des paramètres contextuels, des différents modes d’édition, de l’outliner et de l’organisation d’une scène.

• Initiation à l’animation
apprentissage des outils liés à l’animation appliqués a des volumes simple :
Propriétés d’export, Timeline, Dopesheet, Graph editor.

• Exercice pratique
Rebond d’une balle.


 3ème jour

• Découverte des cameras
Apprendre a manipuler les caméras, éditer leurs propriétés et manipuler des cameras avec armature.

• Animation avec armature
Appliquer les principes acquis sur un rig de bipède simple, initiation au « pose mode » et aux outils exclusifs à la manipulation d’armatures (pose breakdowner).

• Découverte des contraintes
Apprendre comment et pourquoi se servir des « pose constraints »
principalement « Child of » et « Follow paths ».


 4ème jour

• Pratique approfondie de l’animation et techniques avancées.
Résolution du gimbal lock,
découverte de l’animation en IK et FK, du switch et snap IK/FK,
appliquer des motion paths,
copier et coller des Flipped poses/frames,
découverte du NLA editor et des Layers d’animation,
importer du son ou de la vidéo en utilisant le séquenceur,
édition avancée de clés et pose de markers,
exporter une vidéo « viewport render animation ».

• Exercice pratique
Cycle de marche d’un bipède.



• Addons, tips & tricks, finalisation d’un plan.
Review de différents addons pour Blender, dynamic parent, copy global transform, bone selection sets, pose library...
Découverte de différents styles d’animation.
Q&A avec les participants pour approfondir certains aspects.

• Exercice pratique
Sortir un court plan d’acting.

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet

Conditions d'accés pédagogiques :
Avoir déjà pratiqué l’animation 3D.

Critères d'admission :
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202207142765   Fiche PDF
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