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Sketchup Pro : Initiation + Approfondissement

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
DAWAN
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
DAWAN
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises Salles lumineuses et locaux facilement accessibles

Description de la formation

  Objectif

Dessiner et structurer des objets en 3D. Travailler les rendus avec les textures. Plaquer des photos d'ambiance. Utiliser le bac à sable pour modeler et donner du volume aux terrains, gérer la bibliothèque de texture.

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  Validation

Utilisation d'un logiciel de CAO 3D (PCIE - ICDL) (Sans niveau spécifique)
Diplôme en cours d'évolution

  Programme

Prendre en main Sketchup

Découvrir l'interface
Parcourir les différents menus et barres d'outils
Parcourir les différentes fenêtres : Styles, Composants, Scène...
Organiser les palettes
Définir les unités de mesure
Découvrir le panneau « info sur l’entité »
Découvrir les principaux outils de modélisation 2D
Travailler les rudiments de la modélisation

Utiliser les outils de positionnement : Orbite, Panoramique, Zoom...
Utiliser les outils de remplissage : Effacer, Colorier
Utiliser les outils de forme : Ligne, Arc, Rectangle, Cercle...
Utiliser les outils de mesure
Utiliser les outils de dessin 3D
Maîtriser l'outil pousser/tirer
Déplacer/copier
Créer un réseau rectangulaire - options
Créer un réseau polaire - options
Utiliser rotation et pivoter autour de vos modèles
Maîtriser l'outil suivez moi - subtilités
Utiliser l'outil Intersection
Aligner les axes et les vues
Atelier : modéliser une cabane de jardin
Travailler avec les groupes

Comprendre pourquoi travailler avec des groupes
Grouper un ou des objets
Nommer un groupe
Éditer un groupe
Sortir de l‘éditeur de groupe
Éclater un groupe
Utiliser les opérations booléennes sur des groupes :
- Enveloppe externe
- Union
- Soustraction
- Intersection
- Découpe
- Division
Atelier : Modéliser des éléments plus complexes et exploitant ces nouveaux outils
Travailler avec les composants

Comprendre pourquoi travailler avec des composants
Créer un composant à partir d’objets - options
Choisir le point d’insertion
Dupliquer et modifier le composant
Observer les conséquences sur les autres composants
Rendre un composant unique
Atelier : Créer un composant, le dupliquer plusieurs fois, en rendre un unique, modifier l’original, observations...
Apprendre à utiliser les balises (calques)

Créer des balises
Nommer et attribuer une couleur
Rendre une balise courante
Placer des groupes ou composants sur des balises
Placer des groupes ou composants d’une balise à une autre
Masquer une balise
Atelier : Organiser un projet en plaçant les objets sur différentes balises, par exemple, mobilier, structure, décoration...
Utiliser les scènes

Mémoriser plusieurs scènes
Créer, Nommer, Supprimer
Mettre à jour les scènes après modifications
Régler les transitions entre les scènes
Atelier : Créer plusieurs scènes dans un projet
Utiliser les textures

Informations sur les textures
Positionner et orienter le sens de la texture
Mettre à l’échelle une texture
Appliquer une texture sur un élément courbe
Ajouter une texture dans la palette de SketchUp
Utiliser l’outil pot de peinture et l’outil pipette
Atelier : Créer et appliquer des textures à des objets
Plaquer des photos

Importer une texture à partir d’une image
Texturer à partir de photos
Réduire la taille de votre photo
Uniformiser votre photo
Atelier : Plaquer une photo sur un volume 3D et la positionner à la bonne échelle
Les outils bac à sable

Outil modeler, Diviser Surfaces, Smoove, Gratter, Retourner l’arête, Projeter, Ajouter des détails
Créer un terrain à partir de contours, à partir de zéro
Projeter une surface sur votre terrain
Ajouter des détails
Modéliser un talus
Atelier : créer un jardin en relief, modeler un terrain avec des contours
Travailler à partir d’un DWG / DXF

Connaître les caractéristiques du DWG / DXF avant l’importation
Importer un DWG / DXF – options à l’importation
Observer le comportement de SketchUp par rapport au DWG / DXF – textes, cotes, calques / balises
Modéliser à partir du DWG / DXF importé
Atelier : Importer un DWG / DXF d’un bâtiment et le modéliser
Travailler avec une photo adaptée

Comprendre les règles de prises de vue pour travailler à partir d’une photo adaptée
Importer une image en tant que photo adaptée
Positionner la grille de perspective du plan X;Z
Positionner la grille de perspective du plan Y;Z
Positionner l’origine
Ajuster l’échelle
Insérer une deuxième photo adaptée
Modéliser à partir des deux photos adaptées
Insérer un élément scénographique dans le modèle
Atelier : à partir de 2 photos d'un bâtimen

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Entretien téléphonique

Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet

Critères d'admission :
Dossier

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)

Rythme :
Temps plein

Session de formation (1)

DAWAN
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00396277

 Dates de la session

Du 01/01/2024 au 31/12/2025

 Adresse

250 avenue Emilie Counord
33000 Bordeaux

Itinéraire

Réf : 202207142729   Fiche PDF
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Lien vers le site web de l'organisme de formation

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