Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
PÔLE ALIENOR |
Objectif : Préciser l’engagement expressif de la colonne vertébrale pour effectuer des choix esthétiques affirmés d’une part et pour favoriser la prévention d’autre part
La colonne vertébrale sous-tend l’équilibre bipède et détermine la qualité de la station debout tout au long de la vie. Elle est le lieu de la présence : elle façonne l’expressivité par les nuances infinies de ses états toniques et porte la signature de notre état émotionnel. C’est un vecteur esthétique en danse indispensable à la santé du danseur face aux exigences techniques.
Attestation de fin de formation
Contenu : Les stagiaires feront de multiples expériences grâce une analyse de la fonction globale et segmentaire de la colonne vertébrale en relation aux appuis et l’orientation. Les applications s’appuient sur le travail de Mr Dominique Dupuy, transposition de la méthode Pilates à l’espace et l’expression. Par une localisation fine des mobilités de la colonne vertébrale en fonction des segments (cervicales, thoraciques, lombaires, …), il s’agira de préciser l’engagement expressif de la colonne vertébrale pour effectuer des choix esthétiques affirmés d’une part et pour favoriser la prévention d’autre part. Les stagiaires feront de multiples expériences grâce une analyse de la fonction globale et segmentaire de la colonne vertébrale en relation aux appuis et l’orientation.
Intervenantes : Nathalie SCHULMANN & Marine COMBRADE
Intervenantes : Nathalie SCHULMANN est titulaire du diplôme d’État de professeur en danse contemporaine, du diplôme de formatrice en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé et du diplôme supérieur de culture chorégraphique. Elle concentre son travail sur la formation de formateurs en AFCMD au pôle Aliénor. Elle s’implique sur une réflexion autour de la santé du danseur tout au long de sa vie. Formée aux RIDC et à la London Contemporary Dance School at the Place, Marine COMBRADE est spécialiste en AFCMD. Elle enseigne la danse contemporaine, l’anatomie-physiologie et l’AFCMD pour des étudiants, des professionnels et des amateurs. Parallèlement, elle accompagne comme danseuse ou assistante le travail de chorégraphes et de metteurs en scène.
Dates/lieu : du 25 au 28 novembre 2022
Lieu : formation en présentiel au pôle Aliénor, 28 boulevard Jeanne d’Arc, 86000 Poitiers.
Durée : 24h
Horaires :
Jour 1 : 11h-13h / 14h-17h
Jour 2 : 9h30-12h30 / 13h30-17h
Jour 3 : 9h30-12h30 / 13h30-17h
Jour 3 : 9h30-12h30 / 13h30-16h30
Moyens pédagogiques et techniques
Les stages se déroulent dans des salles de cours adaptées aux besoins de chaque formation. Les studios de danse respectent la réglementation en vigueur concernant les normes attendues des planchers et ils disposent de sanitaires et de vestiaires. Chaque stage bénéficie du matériel pédagogique nécessaire à sa réalisation, les différents espaces sont équipés de matériel audio, vidéo, paperboard, vidéoprojecteur…
Evaluation et sanction de la formation : l’acquisition des compétences visées par la formation est évaluée par le formateur sous la forme d’exercices pratiques et/ou de mises en situation. A l’issue de la formation, une attestation est adressée à chaque participant. Dans une volonté permanente d’amélioration de l’offre, chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction recueillant également les souhaits de formation.
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Public : enseignants en danse, danseurs, circassiens, enseignants des arts martiaux, praticiens du mouvement
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Cours le week-end
Rythme :
Temps partiel
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus