Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
ESPACE TRANSFORMATION |
Intégrer les concepts systémiques nécessaires à la compréhension des dynamiques familiales et conjugales. Acquérir la méthodologie et les compétences pratiques pour les entretiens de thérapie familiale selon les courants structural et humaniste.
Permettre au professionnel l’intégration et l’apprentissage des repères théoriques et conceptuels, des techniques d’entretien, du savoir être personnel, nécessaires pour mener à bien un travail thérapeutique auprès des familles et des couples.
À l’issue de cette formation le stagiaire est en capacité de :
Pratiquer un accompagnement psychothérapeutique des couples en difficultés relationnelles ou d’ordre sexuel.
Pratiquer un accompagnement psychothérapeutique des comportements addictifs des personnes en demande et, le cas échéant, en parallèle à un suivi médical spécialisé.
Pratiquer un accompagnement psychothérapeutique individuel, conjugal ou familial à partir des caractéristiques familiales transgénérationnelles.
Attestation de fin de formation
MODULE 1 : TRAVAILLER AVEC LES PROBLÉMATIQUES DE COUPLE
Repères conceptuels et investigation personnelle : Le choix du partenaire - Les différentes étapes de la construction du couple - Les différentes étapes de difficultés relationnelles conjugales - Le modèle des "interactions gigogniques "dans le couple - Le schéma du seuil.
Apprentissage méthodologique : Couple en difficulté (comment aider à la résolution des problèmes relationnels) - Couple divorçant (comment aider à la séparation) - Couple séparé (comment gérer les conflits à propos des droits de visite et de garde des enfants) - Famille mono-parentale (comment intégrer dans le processus thérapeutique "la grand-mère" chez qui vit "le parent" qui "élève seul" son enfant.)
Apprentissage technique : Technique de la conduite de négociation et de médiation - Mise en scène et inversion de rôle - Technique de la chaise vide ou comment travailler l'ambivalence - La sculpture en thérapie de couple.
MODULE 2 : TRAVAILLER AVEC LES PROBLÉMATIQUES DE SEXUALITÉ
Vie affective et sexuelle de l'enfance : Enfance et sexualité, les conditions de découverte du plaisir sexuel - Le développement psycho-affectif et sexuel - L'éducation, les croyances et les tabous - Les traumatismes éducatifs et "expérientiels".
La sexualité génitale : Approche sexologique, phases et rythmes - Origines et natures des différents troubles sexuels - Mythologie et croyances limitantes sur la sexualité - Communication et sexualité dans le couple.
Les différentes interventions professionnelles à propos de la sexualité : Faciliter la communication et la circulation de la parole à propos de la vie sexuelle - Éduquer les parents pour l'éducation sexuelle de leurs enfants - La sexualité des enfants et adultes handicapés en institution (ignorer ou gérer) - Le professionnel face à l'inceste, son rôle, ses possibilités d'action préventive - Les traumatismes sexuels des enfants, aspects juridiques et relationnels, quoi faire ? - Les démarches d'aide à propos des difficultés sexuelles dans le couple - Le travail thérapeutique auprès d'adultes ayant vécu des traumatismes sexuels dans leur enfance.
MODULE 3 : LES ADDICTIONS : LA RELATION D'AIDE AUPRES DES PERSONNES A CONDUITES ADDICTIVES
Les addictions : Définitions et caractéristiques.
Les causes des comportements addictifs.
Le positionnement et l’entretien avec les personnes à conduites addictives : Les niveaux d’intervention - Les techniques d’entretien.
L’aide aux personnes qui présentent des conduites addictives : Les moyens existants - L’aide relationnelle et psychologique - Les limites de l’intervention et les relais possible - Comment accompagner la personne dans une démarche de soins.
MODULE 4 : HÉRITAGES PARENTAUX ET GÉNOSOCIOGRAMME
Les concepts systémiques pour comprendre la logique du génosociogramme : Les concepts systémiques de base : système - sous-système - statut - rôle - homéostasie - héritages parentaux - interaction. Les concepts de “l’Enfant Gigogne”. Les “interactions gigogniques” intergénérationnelles et le syndrome d’anniversaire.
La pratique du génosociogramme. Construire un génosociogramme : comment recueillir l’information - comment traduire visuellement l’information. Les différentes applications et les utilisations du génosociogramme : comme anamnèse - comme support éducatif - comme support social de médiation - comme outil diagnostic - comme outil thérapeutique de libération des liens transgénérationnels aliénants.
Conditions d'accès réglementaires :
Avoir suivi la formation THÉRAPIE SYSTÉMIQUE FAMILIALE ET CONJUGALE - NIVEAU 1
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Discontinu
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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