Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
CADRES EN MISSION FORMATION |
Qualité de la vie personnelle et professionnelle : améliorer la qualité de communication, d’écoute et d’aide que l’on peut donner à autrui et aussi s’accorder à soi-même : non vulnérabilité.
Attestation de fin de formation
La théorie :
Les apports théoriques sont largement illustrés par des exemples et situations de la vie quotidienne du formateur et des participants. Ils permettent d’accéder à une compréhension des fondamentaux de la psychologie et de la communication.
• Le guidage non directif
• Définition des notions de communication et de relation.
• Les mécanismes de pulsions de vie et de survie
• Le rôle des symptômes psychologiques et des ressentis.
• L’exploration de la justesse en Soi, les moyens d'accéder à la source des symptômes
• La reconnaissance et la réhabilitation
• Le principe de "d'abord ne pas nuire", même quand la relation d’aide est complexe.
• Ne pas ajouter involontairement à la souffrance à la souffrance en respectant un certain nombre de règles particulièrement axée sur un profond respect de la personne aidée (et de ses proches).
La pratique, les expérimentations :
• Des outils pédagogiques spécifiques, adaptés, simples et progressifs, permettent une approche précise : de l’attention, de la posture, de la qualité de présence, des différentes validations, et du guidage non directif, dans le but d’être capable d’accompagner un sujet vers ses propres fondements cognitifs ou existentiels.
Mise en oeuvre :
Il s’agit de mises en situations concrètes qui intéressent les participants et pour lesquelles ils sont venus. Elles permettent d’éclairer et d’intégrer les bases concernant la communication et le fonctionnement de la psyché.
• Des Ateliers respectant la valeur et l’intégrité de chacun sont proposés. Ils permettent d’accéder avec délicatesse, à une nouvelle qualité d’écoute. Ils donnent la possibilité d’apprendre à accueillir le ressenti de l’autre. Ils aident à localiser l’origine des difficultés de communication ou des souffrances psychologiques. Ils montrent comment percevoir et accompagner ces sources sans les combattre, afin de résoudre en profondeur les difficultés présentes. Dans ces ateliers sont abordées les situations qui Il peut s’agir de situations déjà rencontrées dans la vie personnelle ou professionnelle, et pour lesquelles le participant souhaite acquérir une compétence (le stagiaire peut choisir une situation impliquante ou non). Celles-ci sont alors mises en oeuvre avec, d’une part un stagiaire qui la « joue », et d’autre part un stagiaire qui « l’accompagne avec le plus de tact possible », mettant en oeuvre ce qui a été acquis dans la session. Il peut aussi s’agir de situations personnelles actuelles (pour ceux qui le souhaitent), où le premier stagiaire ne « joue » pas mais propose sa situation réelle vécue, face à celui qui va l’accompagner.
• Ces ateliers se déroulent sous la supervision du formateur.
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps partiel
Temps plein
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
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