Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
CEMEA |
La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.
Positionnemment - La démarche doit permettre au stagiaire de donner un sens, une direction àson apprentissage et de se mobiliser dans la construction de sescompétences. :-prise de connaissance de la formation, des modalités d'évaluation et de certification, grille de certification, ruban, modalités pratiques, etc.-évaluation des compétences afin de se prononcer sur des allègements ou un parcours complet ;-identification des acquis du stagiaire ;-analyses d'activités professionnelles afin de faire émerger les compétences ; rédaction de "fiche d'expériences" - 21 hUC1&UC2 - Statut, rôle et fonction de l'animateurMéthodologie d'enquête et de diagnostic de structure.Responsabilités : civile, pénale, éthique & déontologieLes institutions : de l'international au localOrganisation administrativeLes différents types de structuresEtre salarié d'une associationESSDémarches participativesLa méthodologie de projet : de la problématique à l'évaluationLes moyens humains, matériels, financiersMode d'intervention en ASSCMéthodologie de réunion, travail à la prise de parole en équipe et modalitéde communicationLe travail en équipeL'éduc pop - 329 hUC3 Direction d'ACM - Histoire du volontariatLes projets des ACMLe projet de directionLes modes de directionLa conception de la directionDémarche d'élaboration d'un projet pédagogique en Co-constructionLaïcité, valeurs de la républiqueOrganiser l'activité et la vie quotidienneAnimer une équipeSuivi des animateurs, des stagiaires, évaluation, validation, etc.Responsabilité & assuranceLégislationComptabilité et économatFonction sanitaireRelation partenaires et famillesRelation organisateursConduite de réunion, dynamique de groupeLe rôle formateurAccueillir des enfants handicapés - 133 hUC4 - Apports théoriques étude du milieu et mise en oeuvreRessources du territoire & patrimoinePartenariats, réseau territorial d'acteursLien avec l'école - co-éducation PEDT, CLASÉlaboration d'un cycle de séancesÉlaboration de séanceMise en situation au sein du groupeCourants pédagogiques et Éducation nouvelleDynamique de groupeRepérage et gestion de situation de crisesConcept d'activitéDécouvrir des techniques et maîtriser des savoir-faire dans les 3 famillesd'activitéConstitution d'une documentation sur les activitésConception de la place de l'activit&e
Conditions d'accès réglementaires :
Les pré-requis obligatoires liés à cette composante seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.
Conditions d'accés pédagogiques :
Outre les pré-requis définis à l'article IV de l'arrété du diplôme cité plus haut en condition d'accès, les candidats déposent, un dossier composé dedifférentes pièces :-Copies des diplômes-Lettre présentant ses motivations pour le métier d'animateur en loisirs tous publics, d'au moins 2 pages dans laquelle il décrira les étapes de sonparcours, ses expériences,-Cv détaillé présentant son parcours scolaire et professionnel-Fiche prescription Mission Locale ou pôle emploi si besoin-Certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Informations générales
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