Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
INSUP AQUITAINE |
La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.
Accueil - Positionnement - Bilans - Accueil : présentation de l'équipe, de l'organisme de formation, du dossier de rémunération, de la démarche et objectifs de positionnement, des modules et outils de FOAD
Positionnement : évaluation des connaissances et compétences transversales, évaluation personnelle et professionnelle
Restitution et synthèse du positionnement : individualisation du parcours, élaboration de l'annexe pédagogique
Formalisation de l'engagement : signature du contrat de formation et de l'annexe pédagogique personnalisée
Bilan intermédiaire, point d'étape avec réajustement éventuel du parcours et bilan final - 10 h
Module Professionnel CCP 1 Contribuer à la conception d'animations loisirs dans un établissement touristique - PARTICIPER A LA CONCEPTION D'UN PROJET ET D'UN PROGRAMME D'ANIMATIONS LOISIRS POUR DIFFERENTS PUBLICS
Connaître les publics
Participer à la conception d'un projet d'animation
Règlementation
Planifier et budgétiser
Proposer des idées d'activité PROMOUVOIR DES ANIMATIONS DE LOISIRS
Cadre légal de la communication et de la promotion Adapter sa communication pour un public anglophone
Utiliser les outils numériques
CREER DES ANIMATIONS LOISIRS POUR DIFFERENTS PUBLICS Différents types de séjours Techniques d'animation Imaginer et formaliser une animation de A à Z - 182 h
.Module Professionnel CCP 2 Animer des activités de journées et de soirées dans un établissement touristique. - ANIMER DES ACTIVITES DE JOURNEE POUR DIFFERENTS PUBLICS
Accueillir et communiquer en français et en anglais Mettre en oeuvre une animation de journée
ANIMER DES ACTIVITES DE SOIREES POUR DIFFERENTS PUBLICS
Se mettre en scène et préparer son activité Animer une soirée
Participer à une animation collective
ASSURER LA LOGISTIQUE DES ANIMATIONS DE LOISIR
Participer à la gestion des achats et des commandes Préparer l'aménagement et l'agencement des espaces d'animation
Monter et effectuer réglages et petite maintenance des régies son, lumière, vidéo
Entreposer et stocker le matériel - 175 h
Module transverse : Anglais professionnel. - Accueillir et informer un client ou participant : se présenter, les expressions types et formules de politesse, renseigner et conseiller...
Compréhension et expression orale : conversation courante et professionnelle, orienter son interlocuteur, vocabulaire professionnel Loisirs Tourisme, animer et expliquer les règles d'activité et les consignes de sécurité...
Perfectionnement de la grammaire et du vocabulaire courant et professionnel : rappel des règles de base, accompagnement personnalisé, traduction en anglais des supports de communication écrits - 105 h
Module transverse : Valeurs de la république, éducation citoyenne et prévention des violences sexuelles et sexistes - Lutter contre les discriminations et prévenir les violences
Agir individuellement dans les valeurs de la République et de la citoyenneté - 7 h
Module transverse : Les plateformes numériques en lien avec les nouvelles technologies de la communication et impacts environnementaux - Mobiliser des plateformes numériques pour communiquer
Mobiliser les outils numériques collaboratifs pour travailler à distance
Utiliser les outils numériques dans une optique de développement durable (sobriété numérique) - 21 h
Module transverse : Secteur professionnel, environnement socioéconomique et savoir-être en milieu professionnel. - Le territoire de la Nouvelle Aquitaine et ses principaux pôles d'attrait touristiques
Les acteurs du tourisme et des loisirs sur son territoire
Les spécificités de la clientèle nationale et internationale
Posture de service : L'animateur, « Vendeur », véritable ambassadeur de l'entreprise
Valoriser son environnement touristique (culturel, patrimonial ou naturel) dans sa pratique professionnelle - 56 h
Module transverse : Sensibilisation au développement durable - Comprendre les
Conditions d'accès réglementaires :
Les pré-requis obligatoires liés à cette composante seront précisés et détaillés dans la réponse de l'organisme de formation.
Conditions d'accés pédagogiques :
Projet professionnel validé dans le domaine de l'Animation Loisir Tourisme
Volonté de s'engager dans un parcours de formation et d'accéder à une qualification
Avoir levé les freins pour suivre la formation et par la suite, accéder à un emploi
Etre disponible et en capacité de s'inscrire dans un collectif
Maîtriser les savoirs de base :
- Langue française : communication écrite et orale (lire, écrire)
- Les 4 opérations usuelles en arithmétique (compter)
- Manipulations essentielles de l'outil informatique
- Notions d'anglais.
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Informations générales
En savoir plusLien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
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