Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
EPMN |
Identifier les modes de gestion des conflits
✓ Définir la médiation comme mode de résolution des conflits ✓ Connaître les aspects juridiques de la médiation
✓ Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges
✓ Identifier les bases de la rhétorique « pacificatrice »
✓ Animer une « inimaginable discussion »
✓ Situer les limites de la tolérance et de la bienveillance
✓ Accompagner la recherche de solutions
✓ Faciliter la sélection d’une solution
✓ Finaliser l’accord : les relations juridiques
✓ Maîtriser les concepts d’altérité et d’adversité (implications)
✓ Positionner la médiation comme instrument au service de la liberté contractuelle
✓ Connaître les différents dispositifs juridiques de médiation
✓ Repérer les interactions du droit avec la médiation
✓ Pratiquer la médiation dans le contexte judiciaire
✓ Maîtriser les 3 éléments des conflits judiciarisables
✓ Accompagner l’accord de médiation
✓ S’approprier l’éthique et la déontologie de la médiation professionnelle
✓ Positionner le médiateur, son rôle, ses principes
✓ S’approprier les stratégies de communication (SIC®)
✓ Anticiper la surenchère conflictuelle
✓ Connaître les causes des échecs en médiation
✓ Aider à réfléchir
✓ Créer le contexte de l’inimaginable discussion
✓ Accompagner la prise de parole et canaliser
✓ Poser le regard du médiateur sur une situation / une personne ✓ S’approprier la dynamique de reconnaissance
✓ Savoir impliquer une personne et aider à transformer le rejet ✓ Situer l’avocat et les professions connexes dans la médiation
✓ Définir la motivation à entretenir un conflit
✓ Anticiper les comportements d’une personne en conflit
✓ Construire des messages forts de médiateur face à l’entêtement ✓ Enrichir ses savoir-faire en implication et motivation des parties ✓ S’approprier les principes déontologiques
✓ Cerner les implications éthiques de la médiation
✓ Identifier les conditions pour arrêter une médiation
✓ Faire choisir entre la transaction et l’extension de la liberté contractuelle
✓ Savoir prioriser les caractéristiques déontologiques de la médiation par rapport aux activités juridiques ou techniques
✓ Développer ses savoir-faire dans l’accompagnement
✓ Définir l’intervention du médiateur dans ses contributions
✓ Identifier les limites des apports du professionnel
✓ S’approprier la déontologie du médiateur
✓ Favoriser la dynamique contributive des parties au-delà de l’accord
et de la clause de médiation
✓ La valeur juridique des écrits en médiation
✓ Faire choisir entre l’enregistrement, l’homologation ou le libre contrat – envisager la consultation juridique
Approfondir l’entraînement et l’appropriation des techniques Se préparer dans l’exercice de son activité de médiateur Envisager la formation continue du médiateur pour entretenir ses compétences et les actualiser
Apprendre le système de travail contributif des médiateurs professionnels : mise en application des principes contributif
Attestation de fin de formation
•Une méthode créative d’accompagnement pour la décision •La médiation au regard du système judiciaire
•Un processus et des compétences rhétoriques
•Profils de médiateur : qu’est-ce que l’indépendance ? •L’avocat et le médiateur : une complémentarité d’activité •Conditions préalables à la conduite d’une médiation •Outils, méthodologie et techniques de médiateur
•Initiation aux Structures et Interactions en Communication® :
•Mise en application des outils d’aide à l’expression et les applications et techniques issues du modèle SIC®
•Introduction au processus structuré d’une médiation •Approche de la résolution scientifique des conflits •Les outils au service des participants à la formation
Justice et médiation: deux états d’esprit différents
I - Panorama des médiateurs
•Les dispositifs de médiation prévu par le Droit •La médiation judiciaire et conventionnelle •Droit Français
•Directive Européenne
II - Droit des contrats
•Les clauses compromissoire et de médiation, et clauses abusives •L’accord de médiation
III - Droit des personnes
•Egalité des droits ( personnes physiques) •Capacité juridique et liberté du consentement
IV - Professions juridiques et ordinales et médiateur
•Le rôle de l’avocat en médiation
•Le groupement avocat – médiateur
•L’exercice des 2 professions : professions ordinales et médiateur •Déontologie comparée
Mise en situation et réflexions collectives sur la naissance du droit
Jeux de rôle collectif sur l’application du Droit international privé en matière conjugale et familiale
Ateliers de recherche et de préparation effective
•Activité collective sur le positionnement du médiateur •Travail sur l’utilisation des métaphores en entretien •Intervenir sur les mécanismes d’interprétation •Déroulement d’un entretien préparatoire à la médiation •Appropriation de la systémie d’une personne
•De la peur à l’agression
•De la surenchère au mensonge
•Le médiateur accompagnateur de positionnement individuel •S’exercer au processus inversé de la médiation
•Mises en situation d’entraînements techniques
•Activité sur la contrainte, ses mécanismes et messages •Familiarisation avec la diversification du langage
•Le médiateur et les valeurs
•Le rajout et la compensation
•Dépasser les limites de ses propres valeurs
•Modélisation des conséquences conflictuelles du changement •Identification du positionnement de ses interlocuteurs •Anticiper les expressions émotionnelles
•Mise en situation de cas apportés par les participants
•Mises en situation de conflits vécus par les participants •Familles, conjugales et patrimoniales •Sociétales, voisinages
•Professionnelles, entreprises
•Economiques, consuméristes
•La modélisation de la dynamique du changement dans un
processus de médiation
•Mises en pratique de la discipline de la médiation et de la rigueur
professionnelle
•Pratique de l’éthique et la déontologie du médiateur
•Mises en situations et entraînements collectifs •Toute une médiation mise en œuvre •L’intervention pédagogique du médiateur •Préparation à l’intervention publique
•La médiation est plus qu’une solution en soi
•Retour sur le parcours de formation
•Les positions publiques d’un médiateur
•Les moyens au service des médiateurs professionnels •La finalisation du rapport de formation
Conditions d'accès réglementaires :
faire un dépôt de candidature en ligne avec cv et lettre de motivation, suivi d'entretien téléphonique d'entrée en formation.
Procédure mise en place dans le cadre de l'iso 9001 et Qualiopi.
Conditions d'accés pédagogiques :
5 Années d'expérience professionnelle peu importe le domaine
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Discontinu
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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