Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Jouer juste : méthode de l'acteur par Robert Castle

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
INTERNATIONAL THEATRE NEW YORK
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
INTERNATIONAL THEATRE NEW YORK

Description de la formation

  Objectif

Évolution de "The Method" de Stanislavski et de Lee Strasberg, la Castle Acting Technique est
axée sur le processus de création du personnage par l'imagination, la mémoire sensorielle et
l’intelligence intrinsèque du corps. Discipline de l'acteur avec un grand nombre d'exercices qui
forme une technique d'entraînement à part entière, indispensable au comédien, au théâtre
comme au cinéma.
Comment construire son personnage ? Qui est-il ? Comment "être" sans forcer les émotions ?
Comment se défaire de nos tics de jeu ? Comment libérer une impulsion ? Comment être juste ?
Robert Castle a longuement enseigné la "Method" au Lee Strasberg Theatre & Film Institute. Il y
a apporté une évolution qui lui est propre et qui avait fait de lui le professeur le plus demandé et
le plus réputé du Lee Strasberg Theatre & Film Institute de New York.
La technique de relaxation, mise au point par Lee Strasberg puis améliorée par Robert Castle et
Alejandra Orozco et les exercices de mémoire sensorielle sont les points forts de la méthode. Ils
permettent au comédien de recréer un panel d'émotions et de les adapter aux circonstances
dramatiques d'un rôle. Ces exercices participent à un entraînement qui va suivre le comédien
tout au long de sa carrière et ils constituent les outils nécessaires pour prêter aux personnages
incarnés des émotions vraies. Cette méthode permet au comédien d'imprimer sa propre
personnalité à un rôle donné, ce qui fera sa force et lui donnera une présence unique sans
jamais jouer une émotion "type" ou avoir une réaction "cliché".
Quel que soit son niveau, chaque comédien travaille avec les indications de Robert Castle dans
l'optique d'une évolution continue. Le travail en stage est identique à celui effectué en répétitions
pour des représentations professionnelles : le comédien joue son rôle avec qui il est, avec ce
qu'il en comprend. Robert Castle est là pour amener le mieux possible le comédien à son but. A
jouer juste.

Voir plus
  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Relaxation, exercices de préparation et de mémoire sensorielle
Chaque cours débute avec une séance de relaxation d'une heure environ, adaptée aux
comédiens et aux demandes physiques de la scène. Aucun niveau sportif n'est requis. Il s'agit
de rechercher, en suivant un ordre très précis à travers chaque endroit du corps, où se trouvent
les tensions et apprendre à les éliminer dans toutes les situations (sensations de raideur sur
scène, trac, physicalité du personnage). C'est une préparation physique nécessaire à la notion
d'espace et de présence. Après un entraînement régulier, le temps nécessaire se raccourcit,
c'est une clé pour chasser le trac et être "présent" de manière instantanée. Les comédiens issus
de l'enseignement de cette méthode pratiquent cette relaxation toute leur vie.
Une grande partie de la relaxation est dédiée à la respiration : apprendre à soutenir la voix et à
utiliser ses cordes vocales sans les abîmer. Devenir un "expert" de la respiration, savoir porter
la voix sans en altérer la qualité émotionnelle est un atout majeur pour tout comédien.

Suite d'exercices de mémoire sensorielle et de mémoire affective 1H45
Ce sont des exercices qui entraînent le corps et l'esprit à répondre aux exigences à la fois
physiques et émotionnelles d'un rôle ; trouver la démarche, le rythme de parole, les gestes, les
réactions et les émotions d'un personnage sans "mimer" ou "faire comme quand". Tous les
stagiaires sont sur scène, il n'y a donc pas de spectateur. Chaque stagiaire a plusieurs
exercices de mémoire sensorielle à faire, sans se soucier des autres stagiaires. Suivant le
niveau de connaissance de cette méthode, Robert Castle veille à ce que chaque jour, chaque
stagiaire évolue.
La mémoire sensorielle consiste à revivre avec ses sens (olfactif, gustatif, visuel, auditif, tactile)
une situation donnée.

Mémoire affective
Il s'agit de reproduire une émotion vécue et de l'ajuster pour son rôle. En aucun cas il n'est
demandé au comédien d'avoir déjà traversé le même drame que vit le rôle, mais seulement de
savoir trouver l'émotion juste. Ces exercices ne trouvent pas leur source dans le factuel mais
dans la mémoire sensorielle.

Après-midi (14h - 17h) :
Travail des scènes et monologues
Chaque stagiaire travaille sur un monologue et une scène avec un partenaire et présente son
travail sur scène tous les deux jours. Robert Castle fait lui-même le choix des oeuvres à
travailler, en fonction de ce qu'elles peuvent apporter techniquement et des aspirations de
chaque stagiaire. Les oeuvres sont transmises aux stagiaires environ une semaine avant le
début du stage.
La même discipline qu'au Lee Strasberg Theatre & Film Institute et à l'International Theatre New
York est observée. Le même temps de travail est imparti à chaque stagiaire. Pendant qu'un
stagiaire est sur scène, les autres écoutent et regardent, sans apporter leurs commentaires et
aucun jugement n'est apporté sur le talent, ou sur les bonnes ou moins bonnes capacités de tel
comédien pour tel rôle. Ceci permet au stagiaire de travailler en confiance dans les mêmes
conditions qu'une session de coach particulier.
Pendant les passages en scène, Robert Castle guide, dirige, conseille, sollicite mais ne montre
pas au comédien ce qu'il doit faire ou ne pas faire, de façon à ce que le comédien trouve et se
rende compte par lui-même de ce qui est juste dans son interprétation. Cette méthode de travail
permet au comédien de ne pas être un "élève", mais un comédien autonome, créatif et capable
de répondre, lors de ses engagements professionnels, aux directions d'un metteur en scène.

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Public majeur.
Parler et lire le français ou l'anglais.
Entretien préalable d'une heure en présentiel ou à distance.

Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet

Critères d'admission :
Entretien

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202203121651   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus