Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
DEFI |
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de proposer des menus équilibrés et attractifs aux tout petits et aux enfants et de les accompagner dans la prise du repas de façon à ce que ce temps du repas soit un moment d’éducation et de plaisir.
OBJECTIFS :
• Connaitre les bases de l’alimentation
• Connaitre les besoins nutritionnels de l’enfant de 0 à 6 ans
• Explorer les recommandations en vigueur en lien avec le Programme National Nutrition Santé (PNNS)
• Concevoir des repas équilibrés et attractifs
• Organiser et améliorer le temps du repas
• Adopter une attitude éducative avec les enfants pendant le temps du repas
• Développer une attitude bientraitante
• Favoriser l’autonomie du tout-petit
Attestation de fin de formation
I. Introduction : 1h30
- Accueil et présentation
- Recueil des attentes des stagiaires afin d’adapter le contenu de la formation
- Exprimer son vécu sur ses pratiques professionnelles
II. De l’alimentation à la nutrition : 2h30
- Les familles d’aliments et l’équilibre alimentaire
- La digestion
- Les nutriments
- Les aliments, la cuisine, la conservation, ustensiles et équipements adaptés
- Les recettes au quotidien : techniques culinaires
III. Les besoins nutritionnels du tout-petit : 3h00
- Les besoins fondamentaux
- Les besoins nutritionnels
- Les rythmes de l’enfant de 0 à 6 ans
- Les régulations physiologiques et émotionnelles
- Focus sur le biberon
- Les principes et la mise en oeuvre de la diversification alimentaire
- Les régimes alimentaires et les textures
- Notions d’hygiène et de sécurité
- Croissance et état de santé
- Régurgitations et Reflux Gastro-OEsophagien
IV. Le PNNS et les règlementations en vigueur en matière d’équilibre alimentaire et de conception des menus :
3h30
• Le PNNS
- 1, 2, 3, 4
• Le GEMRCN
- Le respect d'exigences minimales de variété des plats servis ; - la mise à disposition de portions de taille adaptée à l'âge de l'enfant
- du plan alimentaire au menus
• La loi EGALIM
- Les achats orientés bio et local
- Les labels et signes de qualité
- La mise en valeur des menus
• Conception de menus selon la situation de chacun
- Saisonnalité
- Variété
- Circuits courts
- Plaisir
V. Adopter une attitude éducative avec les enfants : 3h30
- Les règles de vie et codes sociaux
- Maltraitance à table
- Education nutritionnelle
- Eduquer par le goût en stimulant les 5 sens
- Créer des ateliers du goût pour mieux comprendre les comportements
VI. Organiser et Améliorer le temps du repas : 3h30
- Ce que « manger » veut dire
- Repenser le temps du repas selon le point de vue :
o Sociologique (partage, ambiance, échanges, règles de vie, lien de confiance avec la famille)
o Nutritionnel/physiologique (état de santé, croissance, hygiène)
o Psychologique (émotions, estime de soi, autonomie)
o Sensoriel (5 sens, goûter, déguster, ateliers
VII. Analyse des pratiques : 3h00
- Posture bien traitante
- Démarche d’accompagnement
- Parler du repas aux parents
VIII. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
Conditions d'accès réglementaires :
Avoir 18 ans minimum.
Conditions d'accés pédagogiques :
Aucun prérequis.
Admission après un simple entretien. Contactez DEFI au 06 32 15 67 71.
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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