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Alimentation et prise de repas de l’enfant

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
DEFI
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
DEFI
QUALIOPI FORMATION

Le + de cette formation

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de proposer des menus équilibrés et attractifs aux tout petits et aux enfants et de les accompagner dans la prise du repas de façon à ce que ce temps du repas soit un moment d’éducation et de plaisir.

Description de la formation

  Objectif

OBJECTIFS :
• Connaitre les bases de l’alimentation
• Connaitre les besoins nutritionnels de l’enfant de 0 à 6 ans
• Explorer les recommandations en vigueur en lien avec le Programme National Nutrition Santé (PNNS)
• Concevoir des repas équilibrés et attractifs
• Organiser et améliorer le temps du repas
• Adopter une attitude éducative avec les enfants pendant le temps du repas
• Développer une attitude bientraitante
• Favoriser l’autonomie du tout-petit

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

I. Introduction : 1h30

- Accueil et présentation
- Recueil des attentes des stagiaires afin d’adapter le contenu de la formation
- Exprimer son vécu sur ses pratiques professionnelles

II. De l’alimentation à la nutrition : 2h30

- Les familles d’aliments et l’équilibre alimentaire
- La digestion
- Les nutriments
- Les aliments, la cuisine, la conservation, ustensiles et équipements adaptés
- Les recettes au quotidien : techniques culinaires

III. Les besoins nutritionnels du tout-petit : 3h00

- Les besoins fondamentaux
- Les besoins nutritionnels
- Les rythmes de l’enfant de 0 à 6 ans
- Les régulations physiologiques et émotionnelles
- Focus sur le biberon
- Les principes et la mise en oeuvre de la diversification alimentaire
- Les régimes alimentaires et les textures
- Notions d’hygiène et de sécurité
- Croissance et état de santé
- Régurgitations et Reflux Gastro-OEsophagien

IV. Le PNNS et les règlementations en vigueur en matière d’équilibre alimentaire et de conception des menus :
3h30

• Le PNNS
- 1, 2, 3, 4

• Le GEMRCN
- Le respect d'exigences minimales de variété des plats servis ; - la mise à disposition de portions de taille adaptée à l'âge de l'enfant
- du plan alimentaire au menus

• La loi EGALIM
- Les achats orientés bio et local
- Les labels et signes de qualité
- La mise en valeur des menus

• Conception de menus selon la situation de chacun
- Saisonnalité
- Variété
- Circuits courts
- Plaisir

V. Adopter une attitude éducative avec les enfants : 3h30

- Les règles de vie et codes sociaux
- Maltraitance à table
- Education nutritionnelle
- Eduquer par le goût en stimulant les 5 sens
- Créer des ateliers du goût pour mieux comprendre les comportements

VI. Organiser et Améliorer le temps du repas : 3h30

- Ce que « manger » veut dire
- Repenser le temps du repas selon le point de vue :
o Sociologique (partage, ambiance, échanges, règles de vie, lien de confiance avec la famille)
o Nutritionnel/physiologique (état de santé, croissance, hygiène)
o Psychologique (émotions, estime de soi, autonomie)
o Sensoriel (5 sens, goûter, déguster, ateliers

VII. Analyse des pratiques : 3h00

- Posture bien traitante
- Démarche d’accompagnement
- Parler du repas aux parents

VIII. Evaluation des acquis : 30 min

- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Avoir 18 ans minimum.

Conditions d'accés pédagogiques :
Aucun prérequis.
Admission après un simple entretien. Contactez DEFI au 06 32 15 67 71.

Critères d'admission :
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202203114549   Fiche PDF
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