Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Stage de clown avec Sylvie Bernard

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
LA MACHINE À COUDE
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
LA MACHINE À COUDE
QUALIOPI FORMATION

Le + de cette formation

- Clown et voix - Clown et dramaturgie - Les clown.e.s en duo : de l'émergence de la relation à l'écriture

Description de la formation

  Objectif

Le Clown, une présence particulière

Avec le Clown, nous entrons dans le théâtre de l'énergie, et non dans le théâtre psychologique. Nous aborderons donc le Clown comme un voyageur, un « glaneur de sensations », un monstre d'énergies au cœur du présent.

Inspirée notamment par les enseignements d'Eric Blouet, nous déploierons ce sourire du Clown par un travail sur les énergies et leur résonances, et nous libérerons l'état créatif du Clown grâce à une boîte à outils d'expressions (danse, chant, revendication, confession, écriture automatique...).Notre cadre de recherche sera libéré du rapport frontal au public, car pour moi, le Clown est l'art de la relation à soi, et c'est cela qui permet de toucher le public dans son humanité. Le Clown ne joue pas pour le public, mais bien avant tout pour lui, et il partage cette aventure.
Je dis souvent aux stagiaires que la voix est la meilleure amie du Clown pour entrer dans le lâcher prise. C'est pourquoi j'ai appelé Jenny Dahan à mes côtés pour travailler la présence vocale des joueur.se.s. Et puisque le Clown cherche à exprimer le bouillon de vie qui l'habite, quoi de mieux qu'un travail vocal pour libérer ce que nous avons à défendre, à confier, à chanter. Les journées commenceront par une exploration de nos voix avec Jenny, et se poursuivront à mes côtés pour l'éclosion des joueur.se.s, autour d' exercices en groupe, en duo, et des passages solos en improvisation.

Voir plus
  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Objectif :

– recherche et développement des possibilités vocales de chacun.e
– travail d’écoute de soi-même et des autres
– découverte des différentes respirations au service de l'acteur.ice
– comprendre la respiration comme un point d'orgue pour accéder au jeu clownesque
– ouverture des consciences physiques et mentales de l'acteur.ice
– distinguer les deux types d'énergies : celle de l'acte et celle de la résonnance
– distinction entre le jeu d'énergie et le jeu de situation
– acquisition d'outils d'expression
– comprendre le clown.e comme l'art de la contrainte
– apprendre à se situer au plateau : distinguer l'espace de l'acteur.ice et l'espace du clown.e / ouvrir l'espace des dramaturges
– autonomiser l'acteur;ice dans ses improvisations
– direction d'acteur.ice ( référent.e)

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Néant

Conditions d'accés pédagogiques :
prérequis: aucun sauf l'envie de jouer !

Critères d'admission :
Entretien

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202203114539   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus