Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Concevoir et déployer la communication digitale en entreprise

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

Le parcours de formation apporte aux participants une vision globale de la fonction digitale et leur permet d'en maîtriser l ensemble des dimensions opérationnelles. Une réponse concrète est donnée à chaque problématique.

Description de la formation

  Objectif

Le professionnel exerçant le pilotage (la mise en œuvre) des actions de communication numérique de l’entreprise :
• assure la création, le déploiement et la gestion de ses outils et supports digitaux dans un objectif d’accroissement de sa visibilité, d’amélioration de sa notoriété et, le cas échéant, de développement commercial ou d’activité.
• veille au déploiement de ces outils et supports dans une logique cross-canal, en veillant à leur cohérence et complémentarité avec la stratégie marketing de l’entreprise et en tenant compte des caractéristiques et attentes de sa cible clients/utilisateurs.
Au regard des problématiques de l’entreprise et de ses objectifs, il identifie les actions de communication numérique à mettre en œuvre, en évaluant leurs conditions de faisabilité et les moyens à mobiliser.
Il assure la gestion des supports de communication digitaux, en élaborant et renouvelant leurs contenus et en favorisant la constitution et l’animation d’une communauté de clients/utilisateurs.
Il évalue l’audience et la fréquentation de ses supports de communication numérique, ainsi que les retombées des actions engagées dans une perspective d’optimisation et d’amélioration continue.

Voir plus
  Validation

Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise ( Certificat de Compétences en Entreprise-CCE ) (Sans niveau spécifique)

  Programme

CONCEPTION DES ACTIONS DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE DE L’ENTREPRISE À METTRE EN ŒUVRE
• Analyser le positionnement en ligne et les outils et supports de communication numérique de l’entreprise, en les resituant dans le contexte de sa stratégie de communication globale et en évaluant les attentes et spécificités de sa communauté de clients/utilisateurs, afin d’identifier les actions permettant l’amélioration de la présence, de la visibilité et de la notoriété digitales de l’entreprise.
• Déterminer les actions et leur calendrier de mise en œuvre pour déployer ou faire évoluer les canaux, supports et outils de communication numériques de l’entreprise, en tenant compte des caractéristiques des cibles clients/utilisateurs visées et en veillant à leur cohérence et leur complémentarité avec la stratégie globale de l’entreprise.
• Évaluer les moyens humains et financiers nécessaires à la mise en œuvre des actions de communication numérique de l’entreprise, en identifiant notamment les compétences externes et prestataires à mobiliser et en produisant l’estimation des coûts générés, afin d’établir un budget prévisionnel réaliste et de le faire valider par sa hiérarchie.
• Établir le cahier des charges des actions de communication numérique à mettre en œuvre, en stipulant les objectifs poursuivis, le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales, afin de cadrer le projet et de guider la contribution des différents professionnels internes ou externes impliqués.

CRÉATION ET GESTION DES CONTENUS ET SUPPORTS DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE DE L’ENTREPRISE
• Élaborer des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique de l’entreprise, en développant une ligne éditoriale et une identité visuelle en adéquation avec son image, son positionnement et ses valeurs et tenant compte des attentes et spécificités de sa cible clients/utilisateurs.
• Gérer l’évolution et la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise, en actualisant leurs contenus et les informations diffusées et en appliquant les techniques de référencement naturel, afin de favoriser leur visibilité et leur attractivité.
• Piloter les modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique de l’entreprise, en définissant les règles de conduite et d’utilisation favorisant la convivialité et le respect mutuel et en suscitant les échanges et partages d’expérience, afin de contribuer à l’entretien de son e-réputation et de construire une communauté fédérée autour de valeurs et d’intérêts communs.

ÉVALUATION DE L’EFFICIENCE DE LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE DE L’ENTREPRISE ET DES RETOMBÉES DES ACTIONS MISES EN OEUVRE
• Construire des tableaux de bord et indicateurs de suivi, en identifiant les critères pertinents et objectifs sur les plans qualitatifs et quantitatifs compte tenu des objectifs poursuivis et de la nature des actions engagées, afin de permettre l’évaluation continue de l’efficacité de ses outils et supports de communication digitale et de leurs retombées – notamment commerciales – pour l’entreprise.
• Analyser l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise, au niveau de leur fréquentation, de l’image perçue de l’entreprise et de leurs retombées économiques, en croisant l’interprétation des indicateurs de suivi et celle des données concernant leur audience, afin d’identifier les marges de progression et voies d’amélioration possibles.
• Définir les mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées, en repérant les causes et origines des points de non-efficience, afin d’optimiser le rendement des outils et supports numériques de l’entreprise.

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Toute personne souhaitant s’initier ou approfondir ses connaissances en marketing digital et maitriser les principaux outils numériques

Conditions d'accés pédagogiques :
Entretien de positionnement

Critères d'admission :
Entretien

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Discontinu
Temps plein
Tous rythmes
Temps partiel

Sessions de formation (2)

CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00598592

 Dates de la session

Du 24/09/2025 au 03/10/2025

 Adresse

51 Allée Marines
64100 Bayonne

Itinéraire

CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00598593

 Dates de la session

Du 05/11/2025 au 28/11/2025

 Adresse

51 Allée Marines
64100 Bayonne

Itinéraire

Réf : 202203114506   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Certification éligible au CPF

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus