Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
DEFI |
Gardiens de ces instants précieux, vous serez en mesure de leur offrir cet espace d’expression et vous leur permettrez alors de danser leur imaginaire tout en prenant conscience de leur corps et de ses possibilités.
Matière à rêver, matière à penser, matière à construire, la danse nous invite à un dialogue dans l’ici et maintenant. Ce merveilleux outil de rencontre procure instantanément du plaisir et offre de nombreux bénéfices aux corps qui se construisent. Grâce à votre pratique et de nombreux apports théoriques, nous identifierons votre part créative afin d’inviter les enfants à se mouvoir spontanément.
• Identifier sa part sensible et artistique afin de pouvoir la mettre au service d’une séance de mouvement dansé
• Connaître les fondamentaux de la danse pour développer votre créativité et celle des enfants
• S’approprier les différentes techniques de médiation corporelle
• Affiner l’observation et l’écoute des besoins psycho-corporels des enfants en les identifiant
• Mettre en place et animer un atelier d’éveil au mouvement dansé
• Analyser sa propre utilisation de l'outil et faire évoluer sa pratique professionnelle
Attestation de fin de formation
I. S’engager corporellement dans un atelier pratique : transmettre ce qui est juste et bon pour soi : 3h30
- Mise en situation pratique pour traverser personnellement une séance type
o Identifier votre univers
o Identifier vos propres limites
o Découvrir tous les possibles en partant de qui vous êtes
- Analyse et retour d’expérience
o Pouvoir dégager les grandes lignes nécessaires à la pratique
o Lever les blocages et/ou identifier vos dons, besoins, désirs
o Le rôle de l’intervenant
II. Conduire et accompagner l’enfant à rencontrer la danse : 3h
- Connaître les fondamentaux de la danse afin de développer votre créativité et celle des enfants
o Faire découvrir le corps et ses possibilités
o Percevoir, découvrir et structurer l’espace
o Poids et tonicité
o Rythme
III. Mettre en place et animer un atelier de mouvement dansé : 7h
- Rôle et importance des « objets supports »
o Rôle de générateur de mouvements et de liens
o Rôle dans le développement de l’imagination
o Rôle dans la mobilisation des différentes parties du corps et notamment celles « figées »
- Techniques de médiation corporelle pour une proposition adaptée aux besoins et rythmes des enfants
o Relaxation guidée
o Touché structurant et massage
o Musique et danse
o Voix et danse
- Favoriser un cadre contenant pour la libre expression des enfants
- Construire l’atelier sur une même trame en ritualisant les séquences
o Prise de contact
o Échauffement
o Exercices en lien avec les objectifs poursuivis
o Ouvrir un espace de danse libre
o Retour au calme
IV. Rappels théoriques des fondamentaux de la danse et de la mise en place d'un atelier de mouvement dansé : 30 min
V. Analyse de votre utilisation de l'outil et évolution de votre pratique professionnelle
- L'expérience comme révélateur de nos savoir-faire et savoir-être : gage d'une constante amélioration
- Partage de votre expérience
- Analyse de votre expérience
VI. Faire évoluer votre proposition de l'outil : 3h
- Identifier les points forts et les axes d’amélioration
- Concevoir une animation à long terme en tenant compte des observations
VII. Evaluation des acquis : 30 min
- Quiz en début de formation
- Quiz en fin de formation
Conditions d'accès réglementaires :
Avoir 18 ans minimum.
Conditions d'accés pédagogiques :
Aucun prérequis.
Admission après un simple entretien. Contactez DEFI au 06 32 15 67 71.
Critères d'admission :
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 06/11/2025 au 07/11/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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