Alternance en contrat d'apprentissage
|
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
MJM GRAPHIC DESIGN |
Formation en distanciel synchrone . Titre RNCP reconnu par l'état. Des intervenants professionnels
• Permettre aux étudiants de maîtriser toutes les aspects du métier de motion designer.
• Connaître toutes les règles de la composition graphique 2D et 3D et également le sound design.
• Le futur Motion designer saura rester à l'affût des dernières tendances, développera sa créativité.
• Le motion designer sera capable d'être l'interlocuteur direct du commanditaire, d'étudier et de composer un cahier des charges et proposer des solutions créatives.
• Le futur motion designer, véritable “couteau suisse” graphique restera toujours à l’affût des dernières tendances artistiques et développera ses idées dans un contexte professionnel.
Autre diplôme, certificat, habilitation
Le rôle du Motion Designer est de concevoir et de réaliser des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 2D ou 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie via des logiciels comme After Effects, Photoshop, Cinema 4D. De nos jours, le motion design se trouve partout dans tous nos médias. Que ce soit à la télévision, sur nos Smartphones / tablettes, sur internet, dans la rue, galeries d'art... Dans le motion design il y a plusieurs type de motion, il y a des motions en 3D, mais aussi des motions mélangeant montage vidéo, 2D et 3D. Les motions artist arrivent et doivent retranscrire de fortes émotions et messages dans leurs créations. Applications du motion Design :
• Vidéo • Générique TV / cinéma • Menu de DVD/Blu-ray • Habillage TV • Animation vidéo sur différents supports (événementiel : panneaux publicitaires, mapping...) Film publicitaire • Broadcast • Art vidéo • Création de contenus pour le Web & les réseaux sociaux.
Le motion designer sera capable d’être l’interlocuteur direct du commanditaire, d’étudier et composer un cahier des charges et d’élaborer des solutions créatives.
Il pourra à ce titre intégrer une agence de communication, une web agency ou un studio de production où il évoluera seul ou en équipe.
Info : L'école fait bénéficier d'un partenariat exclusif afin d'obtenir la suite Adobe Master Collection en licence commerciale à tous les étudiants.
LE PROGRAMME :
À partir du brief client, l'étudiant commence par réaliser les moodboards. Comme son nom l’indique, ce « tableau d’humeur » permet de donner une idée de l’univers et de la tendance qui sera utilisée dans l’animation graphique. Pour cela, le futur Motion Designer propose plusieurs mises en scène. Une fois cette planche de tendance constituée, le Motion Designer élabore un storyboard, qui permet, grâce à des illustrations, de se représenter visuellement l’ensemble des plans qui constitueront la vidéo (à l’image des storyboards réalisés pour le cinéma).
Ces étapes sont indispensables pour permettre à l'artiste Motion Designer et à l’équipe de suivre le fil conducteur du projet.
Cette formation permettra aux étudiants de se construire un véritable passeport pour l’emploi, au travers de travaux finalisés et présentés selon un format rigoureux et professionnel.
Vient ensuite la phase de production : rendu des images, montage, étalonnage… Jusqu’à l’encodage. Pour cela, l'étudiant gère sa création, des adaptations aux découpages techniques, en passant par la conception des mouvements et la mise en place des effets de transition. Si la vidéo contient du texte, c’est alors lui qui sera en charge de trouver celle qui correspondra le mieux au ton donné au projet puis de l'animer.
Cette formation permettra aux étudiants de se construire un véritable passeport pour l’emploi, au travers de travaux finalisés, et présentés selon un format rigoureux et professionnel.
Le Show Reel (terme anglo-saxon désignant une séquence vidéo de démonstration des travaux) : il permet à l’étudiant de montrer son savoir-faire auprès des entreprises en regroupant sous forme d’une séquence montée l’ensemble des travaux réalisés de façon attrayante et convaincante. C’est un élément de communication primordial pour tout motion-designer, qui reflète tous ses talent en quelques minutes et sera sa force de vente.
• Habillage tv pour une chaîne fictive avec documentation de recherche créative, charte graphique du logo, synopsis, trendboard, moodboard... L’habillage d’une chaîne de télévision fait passer un message de manière claire et élégante et ainsi donne une vraie identité visuelle à la chaîne de télévision. L’habillage tv mélange graphisme percutant et informations pratiques.
• Publicité (Animate ou Cinema 4D) avec écriture du script et du scénario et création du storyboard.
• Création de contenu Web & App (Formats adaptés aux réseaux sociaux et a une communication virale).
• DVD / Blu-ray avec demo reel, travaux de fin d'année.
Conditions d'accès réglementaires :
Bac - Niveau Bac ou équivalent (écoles d’arts appliqués): Pour garantir l’entrée en formation dans les meilleures conditions, le candidat est soumis à un oral au cours duquel il devra présenter un dossier créatif composé de dessins, de réalisations numériques ou de photos de ses créations afin de juger de son intérêt et de ses motivations pour la formation professionnelle.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps partiel
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusLa formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus