Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
EDITOILE |
Formation entièrement à distance, asynchrone
Apprendre à mieux rédiger pour Internet
Savoir choisir ses sujets pour un site web
Optimiser ses textes pour le référencement naturel
Savoir publier des contenus sur WordPress
Analyser les statistiques de publication
Créer une activité de rédacteur web indépendant
Attestation de fin de formation
1- Ecrire pour les internautes et les robots (5 vidéos) : Ecrire pour 2 lecteurs : l’internaute et le robot. Comment les internautes lisent-ils une page web ? Comment les robots lisent-ils une page web ? L’algorithme de Google aime les rédacteurs. Notions de html pour les rédacteurs.
2. Concevoir son texte avant de rédiger (5 vidéos) : Le brief éditorial. Chercher les informations. La règle des 5W et le questionnement CQQCOQP. Le plan en pyramide inversée. Utiliser un gabarit éditorial. Modèle de gabarit éditorial en pdf.
3. Adapter son écriture au Web (5 vidéos) :Simplifier sa syntaxe. Enrichir son vocabulaire. Mettre en forme son texte. Rédiger les liens hypertextes. Rédiger les boutons et liens de pdf.
4. Choisir et placer ses mots-clés (5 vidéos) : Introduction au référencement naturel. Définition des mots-clés. Trouver des mots-clés dans Google et dans Google Ads. Choisir ses mots-clés SEO. Placer ses mots-clés.
5. Rédiger les balises SEO (7 vidéos) : Quelles sont les balises SEO (Search Engine Optimization) à rédiger ? Les balises title et méta-description Les balises titres hn. Les liens internes et externes. L’alternative textuelle des images. Les données structurées. Les balises open graph pour les réseaux sociaux.
6. Publier des contenus sur WordPress (8 vidéos) : Découvrir le CMS (Content Management System) WordPress. Se connecter et personnaliser le tableau de bord. Différencier article et page. Créer un article. Ajouter des blocs Gutenberg. Différencier catégorie et étiquette. Rédiger l’extrait. Publier un article..
7. Gérer les images sur un site web (7 vidéos) : L’importance des images sur Internet. Droit d’auteur et droit à l’image. Chercher ou créer des images. Alléger et retailler les images. Renommer les fichiers images. Publier une image sur WordPress.
8. Gérer la stratégie éditoriale d’un site web (7 vidéos) : Définir la ligne éditoriale. Rédiger une charte éditoriale. Trouver des idées de sujets. Animer un comité éditorial. Différencier sujet, angle et traitement. Créer un planning éditorial.
9. Générer du trafic vers un site web (6 vidéos) :Faciliter l’indexation par Google. Créer des liens entrants (backlinks). Partager un lien sur les réseaux sociaux, repartager. Envoyer une newsletter. Acheter des publicités web. Optimise une page après publication.
10. Evaluer les résultats des contenus (6 vidéos) : Comment mesurer les résultats ? Découvrir la GSC (Google Search Console) ? Installer la GSC. Suivre son positionnement dans la GSC. Découvrir Google Analytics GA4. Utiliser le rapport Pages de GA4.
11. Devenir rédacteur web freelance (5 vidéos). Le métier de rédacteur web indépendant. Choisir son statut juridique. Trouver ses clients. Définir ses prix de vente. Se différencier de la concurrence.
Conditions d'accès réglementaires :
Pas de conditions d'accès réglementaires
Conditions d'accés pédagogiques :
Maîtriser le français. Disposer d'un ordinateur ou d'un téléphone connecté à Internet (formation en ligne). Savoir utiliser les logiciels bureautiques (traitement de texte, navigateur, tableur, messagerie). Avoir déjà une première expérience de la rédaction.
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Cours à distance (FOAD)
Rythme :
Discontinu
Du 01/01/2025 au 31/12/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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