Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) Alternance en contrat de professionnalisation |
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4) |
FFME |
Le titulaire du CQP AESA est un animateur professionnel de l’escalade, il encadre tous les publics de l’initiation jusqu’à l’autonomie sur SAE.
Le titulaire du CQP encadre les séances d’escalade sur structure artificielle dans les disciplines bloc, difficulté et vitesse, dans le respect de la gestion de la sécurité :
- il prépare, conduit et évalue des séances d’enseignement de l’escalade adaptées du débutant jusqu’à l’autonomie avec des publics jeunes et adultes ;
- il accueille, informe le public ;
- il gère les équipements de protection individuelle.
Le titulaire du CQP a vocation à :
- Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique ;
- Transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l’autonomie/de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé ;
- Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique en sécurité sur structure artificielle d’escalade.
Le 1er principe constructeur de l’organisation de la formation est celui de l’alternance : la formation se déroule dans 2 entités, le centre de formation et la (les) structure(s) d’accueil.
Au regard des activités identifiées pour le titulaire du CQP « animateur escalade sur structure artificielle », des compétences sont associées et regroupées par Unités de compétences à valider :
Unité de compétences 1 : Accueil des publics enfants, adolescents, parents et adultes, tout au long de la séance d’escalade sur structure artificielle
Unité de compétences 2 : Encadrement de séances d’escalade dans les disciplines bloc, difficulté et vitesse, en respectant la sécurité des pratiquants et des tiers et en s’appuyant sur les références fédérales
Unité de compétences 3 : Dynamisation du groupe dans et autour de l’activité escalade
Unité de compétences 4 : Intégration de l’activité de l’animateur escalade sur structure artificielle dans le fonctionnement de la structure
Conditions d'accès réglementaires :
prérequis et dossier complet
Sélection et positionnement
Conditions d'accés pédagogiques :
Le candidat au CQP AESA doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation, que ce soit par voie de formation ou de candidature libre
- Avoir 16 ans à la date d’entrée en formation
- Être titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS)
- Justifier d’une expérience préalable d’encadrement ou de co-encadrement en escalade, datant de moins de 3 ans à la date d’entrée en formation, d’une durée de 75 heures, dont 50 heures au moins dans la discipline « difficulté », attestée par le responsable de la structure organisatrice de l’activité
- Etre titulaire d’une attestation de réussite aux tests techniques d’entrée en formation délivrée par le directeur technique national de la FFME
Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Discontinu
Temps plein
Du 04/11/2024 au 31/07/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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