Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

BPJEPS Activites Physiques pour Tous

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
SPS L'ECOLE DU SPORT
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE
Alternance en contrat d'apprentissage
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
SPS L'ECOLE DU SPORT
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- concevoir et conduire un projet d’animation, d’initiation ou d’apprentissage en encadrant des activités et/ou des projets collectifs,
- s’adapter aux personnes dont on est responsable, en assurer leur protection en relation avec d'autres intervenants (co-éducateurs, parents, institutions, partenaires...),
- communiquer sur son activité et sur le fonctionnement de la structure,
- participer au fonctionnement et à la gestion de la structure dans le cadre du projet global et des objectifs de la structure et compte tenu des publics visés.

Au sein d'une (ou de plusieurs) structure(s) et dans le cadre de son (leur) projet global d’animation, le(la) titulaire du brevet professionnel, mention "activités physiques pour tous" réalise des prestations visant :
- le développement et le maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé, et de bien-être,
- la découverte, la sensibilisation et l’initiation en sécurité à des activités physiques ou sportives, diversifiées pour tous les publics,
- l’éducation à la citoyenneté,
- le respect de l’environnement dans une démarche de développement durable.
Les interventions du (de la) titulaire de la mention « activités physiques pour tous » ne visent pas le perfectionnement, la compétition dans une activité. L’éducateur(trice) sportif(ve) possède les compétences pour initier à la pratique d’une activité physique ou sportive pendant un cycle d'approche de l'activité.

L’initiation à une activité s’entend comme une action d’animation qui permet au public, à travers la démonstration et la réalisation d‘exercices simples, effectués en toute sécurité, de découvrir individuellement ou collectivement :
- les gestes élémentaires d'une activité physique ou sportive ;
- les règles la concernant ;
- ses possibilités, ses limites et ses manques personnels dans l’activité concernée.
Cet(te) éducateur(trice) sportif(ve) peut être amené(e) à intervenir dans différents milieux, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Voir plus
  Validation

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous (Niveau 4 : Baccalauréat)

  Programme

Modules communs aux deux diplômes :
- Module 1 : communication (oral dont entretien professionnel, réseaux sociaux, affiche…)
- Module 2 : produire des écrits professionnels (lettre, CV, affiche, panneaux de présentation)
- Module 3 : analyse des publics (âge, profil, catégorie socio-professionnelle…)
- Module 4 : promouvoir les projets et actions de la structure (rencontre professionnelle, compréhension de l’organigramme, enquête, organisation, planning…)
- Module 5 : la citoyenneté
- Module 6 : ajuster ses choix, évaluer les options (cibler, choisir…)
- Module 7 : la sécurité des publics (espace, matériel, issue de secours…)
- Module 8 : concevoir un projet d’animation (public, espace, temps)
- Module 9 : évaluation d’un projet (réussite-échec, points positifs, prospection…)
- Module 10 : conduire un projet (planification, cadre, régulation)
- Module 11 : concevoir la séance (échauffement, cœur de séance, exercices…)
- Module 12 : concevoir un cycle d’animation ou d’apprentissage des activités physique pour Tous (pédagogie, anatomie, physiologie, psychologie…)
- Module 13 : les objectifs en Activité Physique pour Tous (définir, centrer, ajuster, atteindre)
- Module 13 bis : les objectifs en Activité Physique pour Tous (définir, centrer, ajuster, atteindre)
- Module 14 : conduire la séance en Activité Physique pour Tous,
- Module 14 bis : conduire la séance en Activité Physique pour Tous,
- Module 15 : conduire un cycle d’animation ou d’apprentissage des activités en Activité Physique pour Tous (programmation, organisation, adaptation)
- Module 15 bis : conduire un cycle d’animation ou d’apprentissage en Activité Physique pour Tous (programmation, organisation, adaptation)
- Module 16 : maitrise des techniques en Activité Physique pour Tous
- Module 16 bis : maitrise en Activité Physique pour Tous
- Module 17 : maîtrise les gestes techniques et les conduites professionnelles en Activité Physique pour Tous (activités à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme et de bien-être)
- Module 17 bis : maîtrise les gestes techniques et les conduites professionnelles en Activité Physique pour Tous (activités à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme et de bien-être)
- Module 18 : maitrise et faire application des règlements en Activité Physique pour Tous (FIH, secourisme…)
- Module 18 bis : maitrise et faire application des règlements des activités des Activités Physiques pour Tous
- Module 19 : maitriser l’hygiène en Activité Physique pour Tous
- Module 19 bis : maitriser l’hygiène en Activité Physique pour Tous
- Module 20 : garantir la technique et organiser la sécurité de tous les lieux en Activité Physique pour Tous (réglementation, surveillance, matériel…)
- Module 20bis : garantir la technique et organiser la sécurité de tous les lieux d’Activité Physique pour Tous (réglementation, surveillance…)

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Etre titulaire d'une formation en secourisme:
PSC1, PSE ou SST en cours de validité

Avoir validé les tests d'exigences préalables (TEP). Plusieurs dates possible sur toute l'année. S'inscrire sur: tep-aquitaine.fr

Etre majeur lors de la validation des exigences prealables à la mise en situation professionnelle (1 à 3 mois apres l'entrée en formation)

Conditions d'accés pédagogiques :
Avoir deposé un dossier d'incription à la formation
Avoir validé les TEP

Valider les tests école

Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Épreuves écrites
Épreuves orales

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein
Tous rythmes

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202202107413   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

La formation en alternance

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus